Elle a dit « D’accord ». Elle qui affiche toujours la rigueur et la froideur nécessaires à ses responsabilités de commandante d’un cargo, elle a bien prononcé ces mots. Elle ne sait pas pourquoi, elle ne sait pas comment mais elle a autorisé son équipage de vingt marins à plonger et à prendre ce bain en pleine et haute mer. Loin des missions confiées, faisant fi des contrôles et de la sécurité, ce troublant acte collectif marque profondément la suite de la traversée. Étrangement, le navire lui-même semble s’autoriser l’insoumission, l’indépendance, la liberté. La commandante observe, écoute, s’écoute, s’autorise le lâcher-prise et une plénitude oubliée.
Comme cette femme, son équipage, son cargo, il faut se laisser embarquer dans cette lecture magnétique, pénétrante, inquiétante, grisante, et finalement apaisante.
Porté par la très belle écriture de Mariette Navarro, Ultramarins est le seul roman publié par les éditions Quidam pour cette rentrée littéraire. Le pari était osé, le voilà incontestablement et magnifiquement relevé.
- Ultramarins, Mariette Navarro, Éditions Quidam, Parution : Août 2021, 15.00€