Pauline Aubry revient avec le dernier volet d’une trilogie très personnelle.
En 2016, elle publie aux éditions Les Arènes BD, un premier roman graphique autobiographique, Les Mutants, un peuple d’incompris, dans lequel elle aborde les difficultés de l’adolescence (Prix « Jeunes Talents » au Festival d’Angoulême). En 2018, elle continue avec un deuxième volet, Les descendants, où elle raconte sa quête identitaire sur les traces d’une légende familiale. En avril 2024 paraît Un si Grand Amour – histoire d’une rupture, le dernier volet de cette trilogie sur la (re)construction de soi.
Comme le dit en quelques mots la quatrième de couverture, « Un si grand amour c’est l’histoire du Prince Charmant, qui un jour pète les plombs et décide de foutre le camp. C’est l’histoire de la Princesse qui n’avait rien vu venir. ». Les choses sont posées, cet ouvrage parle de la rupture amoureuse, de l’incontrôlable et douloureuse vague qui submerge celle ou celui qui la subit et du long chemin qui commence vers la reconstruction. Cette bande dessinée est le résultat d’un travail minutieux sur l’attachement amoureux, c’est un guide documenté sur les étapes du deuil amoureux et sur la difficulté de se séparer. C’est aussi un guide très sérieux sur le décryptage des mécanismes de la manipulation affective, sur la coupure du lien amoureux et sur les étapes de la reconstruction.
Pauline Aubry livre ici avec une profonde sincérité et une grande autodérision les années qui lui ont été nécessaires pour traverser la tempête et tenir à nouveau debout. Sa bande dessinée lui ressemble, elle est colorée, foisonnantes de dessins, de notes, de réflexions, de références cinématographiques ou musicales. Elle n’y va pas par quatre chemins pour parler d’adultère, de sexualité, de colère. Les mots et les dessins sont parfois crus mais il n’y a pas de place pour le mensonge ou le déni quand on doit affronter les séismes de la vie.
Pauline Aubry confie avec une grande générosité et beaucoup d’humour tout ce qui l’a aidé, tout ce qui l’a réconforté. La musique et la chanson ont été une catharsis pour elle et de nombreux titres parsèment cette BD pour se terminer sur qu’elle appelle la Playlist de la résilience.
On referme ce roman graphique avec un sourire vrai et une confiance retrouvée, et même si le prince charmant a foutu le camp, on fait le tour de nos drôles de vie et on démarre une autre histoire, lalalaaaa la la lalaaa !!!
- UN SI GRAND AMOUR, Pauline Aubry, éditions Les Arènes, Parution : 04/04/2024, 23€