Les années se sont écoulées, la distance et les silences se sont imposés mais quand il la voit un soir à la sortie de l’usine sur l’île japonaise de Naoshima, Masao reconnaît tout de suite Harumi. Elle est maintenant adulte et elle est venue attendre son père, renouer doucement avec lui, recréer ce lien si douloureusement coupé.
De promenades en rendez-vous, les mots prennent place, dissipent délicatement les secrets, font renaître une apaisante complicité. Alors que Masao dévoile pudiquement des morceaux de sa vie et lui confie l’histoire de sa barque, Harumi, elle, le fait entrer dans sa vie et l’invite à partager ses audacieux projets artistiques. Ce qui naît de ces retrouvailles est aussi délicat qu’intense, aussi réjouissant que bouleversant.
Après Partie Italienne, Antoine Choplin choisit l’archipel nippon pour ce nouveau roman paru aux éditions Buchet-Chastel. En quelques deux cents pages, Antoine Choplin excelle une fois encore à raconter une histoire avec une simplicité et une profondeur déconcertantes. Il choisit les mots justes, les nuances parfaites. Il est un écrivain aussi discret et humble que Masao, aussi audacieux et poétique que Harumi. La Barque de Masao est un très beau roman, apaisant, réconciliant, profondément humain.
- La Barque de Masao, Antoine Choplin, éditions Buchet Chastel, Parution : 2/08/2024, 19.50€