« Le mépris ou le sentiment de supériorité vis-à-vis de tout ce qui est étranger ou autochtone a toujours existé, dans tous les pays du monde. Mais l’idée qu’il existe une hiérarchie entre les races et qu’elles doivent lutter pour survivre est une théorie européenne. […] Mon avis est que cette théorie est erronée. Et mes recherches ont pour objectif d’apporter la preuve de cette erreur. […] Je n’ai jamais rencontré ces humains « inférieurs » postulés par la théorie. »
Accusé d’avoir fomenté un attentat contre le tsar, Bronisław Piłsudski, un étudiant polonais, est déporté sur l’île de Sakhaline, dans l’extrême-orient russe. Là, il rencontre Yayomanekh, un jeune homme aïnou originaire d’Hokkaidō revenu vivre sur les terres de ses ancêtres, qui lutte pour préserver la culture et le mode de vie des siens. Cette rencontre procure au jeune exilé la chaleur humaine nécessaire à sa survie. Fasciné par la culture aïnoue menacée en Russie comme au Japon, Bronisław se forme à l’anthropologie et fait sien le combat de ses compagnons d’infortune. Réunis par un même sentiment d’injustice et de marginalisation, Bronisław et Yayomanekh vont se lancer dans un projet à contre-courant des idées de leur époque : la création d’une école visant à préserver la culture et la langue aïnoues des assauts de la modernité. Mais au tournant du XXème siècle, la guerre entre la Russie et le Japon va singulièrement compliquer la donne…
Fondé sur l’histoire de personnages ayant réellement existé, Source de Chaleur est un roman historique dense et foisonnant qui nous emmène aux confins du Japon et de la Russie de la fin du XIXème siècle, à la rencontre du peuple Aïnou. La forme chorale choisie par Soichi Kawagoe permet de restituer la voix de nombreux personnages riches et complexes, aux destins heurtés par les trajectoires des grands impérialismes de l’époque. À travers le personnage de Bronisław Piłsudski, l’auteur évoque également une période charnière où la pensée anthropologique se dégage du carcan raciste de ses origines pour embrasser la compréhension et la défense des cultures autochtones. Un beau roman de lutte qui fait triompher la fraternité et l’humanisme en dépit du tumulte de l’Histoire.
- Source de Chaleur, Soichi Kawagoe, Éditions Belfond, Parution : 22 Août 2024, 24.00€