« Mon projet est d’être belle, riche et célèbre. Le pactole a toujours fait partie du plan. Les artistes maudits qui vivent dans la misère et dont le génie n’est reconnu qu’après leur mort, très peu pour moi. Ma musique est une marchandise émotionnelle à plusieurs millions de dollars. »
Depuis l’enfance, Cléo Louvent n’a qu’une obsession : devenir célèbre. Ce roman est celui de l’ascension météoritique d’une popstar mondiale. Mais une fois arrivée au sommet, la célébrité s’avère décevante, et génère plus de frustration et d’angoisse que de félicité… Comment rester humain quand on n’en a jamais assez ? Comment rester vivant isolé dans une tour d’ivoire ?
« Iconoclaste », adj. : qui brise les idoles. Voilà un titre qui paraît dans la bonne maison d’édition ! Au fil des cinq cent pages d’un texte plein de rage, Maud Ventura raconte la trajectoire d’une popstar d’aujourd’hui. Si Cléo Louvent est un mélange horripilant d’arrivisme et de lucidité, le ton imposé par l’autrice est suffisamment vif, drôle et acerbe pour rendre la lecture addictive. Avec un style lapidaire qui confine parfois à la punchline, elle raconte aussi bien la faim dévorante de la débutante qui veut rafler la mise et son obsession de la réussite, que l’isolement, les désillusions et les excès de la star qui a tout conquis. Un roman furieux et corrosif qui, au-delà d’une thématique qui pourrait paraître frivole, en dit beaucoup sur notre époque, son cynisme et son goût de la démesure.
- Célèbre, Maud Ventura, Éditions l’Iconoclaste, Parution : 22 Août 2024, 21.90€