New-York, années 70. La rencontre entre Opal – noire, américaine, charismatique et indépendante – et Nev – songwriter anglais et blanc – est une évidence humaine et musicale. Mais malgré un premier album prometteur, un de leur concert tourne à l’émeute et leur batteur Curtis meurt sur scène. Le duo se sépare : le succès de Nev explose, tandis qu’Opal se radicalise politiquement et artistiquement. Trente ans plus tard, Sunny, la fille de Curtis, devenue rédactrice en chef d’un magazine musical, apprend que le duo prépare un concert de retrouvailles et décide de leur consacrer un numéro spécial.
La narration de ce roman hors-norme se scinde donc naturellement en deux. D’une part, les interviews croisées des témoins font penser à un documentaire télévisé, où les points de vue se complètent ou se contredisent pour faire émerger l’histoire du groupe, les coulisses du show-business et les tensions raciales continues… En parallèle, les chapitres écrits par Sunny aujourd’hui dévoilent les zones d’ombres du groupe, allant jusqu’à remettre en cause ce qui s’est réellement passé lors de la tragédie où son père est mort.
Les éditions Zulma nous offrent avec ce premier roman de Dawnie Walton un tour de force impressionnant. Non seulement la vie du duo permet une plongée dans quarante ans d’histoire musicale et sociale des USA, mais l’autrice parvient à aborder de façon délicate de nombreux thèmes : quel est le prix à payer pour un artiste engagé ? Où finit l’être humain et où commence la personnalité publique ? Quel regard un public moderne et les nouvelles générations portent-ils sur les idoles d’hier, quand les figures de la contestation sont devenues des t-shirts ou des memes sur internet ?
Un seul regret ? Ne pas pouvoir le lire en écoutant « Polychrome », l’album fictif d’Opal et Nev…
- LE DERNIER REVIVAL D’OPAL ET NEV, Dawnie Walton, éditions Zulma, Parution : 17/08/2023, 24.50€