Alors qu’il contemple la Seine, Philibert Humm se dit « Ça fait quand même beaucoup d’eau ! ». Avec son ami aventurier Samuel Adrian et son autre acolyte moins aventurier François Waquet, ils décident d’acheter un canoë sur Leboncoin – pas n’importe lequel, celui qui aurait soi-disant appartenu à Véronique Sanson ! Ils y ajoutent une tringle de douche et son rideau pour se faire une voile et entreprennent de descendre le fleuve à la rame pour rejoindre la Normandie.
Un récit de voyage drôle qui aime manier les références et les bons mots. C’est drôle, cocasse, pétillant ! Bref, que vous soyez marin d’eau douce ou un habitué des ballades sur la mer salée et même si cette histoire s’est réellement déroulée en 2018 et que l’eau a donc coulé sous les ponts, arrêtez de nager entre deux eaux et embarquez avec ces trois pieds nickelés !
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que ce Roman Fleuve vient de recevoir le Prix Interallié qui avait récompensé en 2021 Mathieu Palain et son superbe Ne t’arrête pas de courir !
- ROMAN FLEUVE, Philibert Humm, éditions des Équateurs, Parution : 21/10/2022, 19€