Nouvelle pépite aux couleurs chatoyantes des éditions Marchialy, Le Faussaire de Salt Lake City nous emmène dans l’univers méconnu des mormons, des experts de la graphie, du papier, des collectionneurs et… du meurtre. Tout commence avec ce bibliothécaire nommé Daniel Lombardo, responsable de la conservation des collections spéciales, qui fait l’acquisition d’une lettre méconnue de la poétesse Emily Dickinson. Tout d’abord heureux et fier d’avoir réuni les fonds auprès de ses pairs pour acquérir ce précieux objet littéraire, le doute s’installe pour le conservateur quant à l’authenticité du document…
Daniel Lombardo mène l’enquête et c’est alors tout le monde des faussaires qui s’ouvre à nous et notamment celui d’un maître en la matière : Mark Hofmann. Élevé dans la plus pure tradition mormone et issu d’une famille dysfonctionnelle, Mark Hofmann va toute sa vie créer de faux documents mormons qu’il va revendre à prix d’or. Son but est clairement de détruire la communauté mormone de l’intérieur mais aussi de s’enrichir… On développe d’ailleurs au fil du livre autant de fascination que de défiance pour ce personnage tout à fait réel. Celui-ci viendra ensuite aux fausses lettres d’auteurs connus. Et au fur et à mesure de son « œuvre », il sera amené à masquer ses traces, à enterrer des preuves et même… à tuer !
On pense aux films Attrape-moi si tu peux ou aux Faussaires de Manhattan, on pense également au livre Celui qui aimait trop les livres paru aussi chez Marchialy. Le point de départ du Faussaire de Salt Lake City est un prétexte pour nous parler de nombreux sujets : notre rapport aux objets, à la vérité, à ce qui fait qu’une écriture est unique, à l’histoire folle des mormons et à leur initiateur fou Joseph Smith. Comme toujours chez Marchialy, le livre est riche et passionnant. La forme de l’enquête journalistique nous fait avancer à tâtons de sujets en sujets et on ressort de cette lecture instruit, étonné, curieux et secoué !
- Le Faussaire de Salt Lake City, Simon Worrall, éditions Marchialy, Parution : 28/09/2022, 22€