LES DÉRACINÉS, Winoc, Éditions Philéas

Winoc, le talentueux auteur de BD lillois, revient avec Les déracinés (éditions Philéas), une magnifique adaptation du roman écrit par Catherine Bardon, publié aux éditions Les Escales en 2018 et récemment édité en format poche chez Pocket. L’histoire est celle d’un jeune couple juif autrichien qui, suite à l’Anschluss de 1938 et dans un climat de plus en plus hostile, devra se résoudre à l’exil et quittera Vienne avant qu’il ne soit trop tard. Almah et Wilhelm n’auront d’autre choix que de partir en République Dominicaine, où le dictateur de l’État des Caraïbes promet 100 000 visas aux juifs d’Europe et la mise à disposition de terres.

Entre tristesse et espoir, illusions et inconnu, il s’agira alors pour eux de réinventer une autre vie qui aurait été inimaginable sans cet exil. Leur participation à la création d’un kibboutz, village collectiviste juif, sera leur nouvel avenir, loin de leurs mais loin aussi de la violence et des ravages de l’antisémitisme qui enflamme l’Europe. En intégrant l’histoire personnelle d’ Almah et Wilhelm à la grande Histoire, Les déracinés est un roman puissant qui revient sur un point passionnant et méconnu de la seconde guerre mondiale.

L’adaptation de ce roman en bande dessinée a été menée conjointement par son auteure, Catherine Bardon et par Winoc pour la partie graphique. Malgré la densité de l’aspect documentaire et la richesse de l’histoire, Winoc réalise un travail incroyablement limpide, clair et esthétiquement très maîtrisé. Les décors, les personnages, les destins, l’Histoire avec un grand H sont portés avec précision, chaleur et délicatesse par le trait reconnaissable de Winoc que l’on a grand plaisir à retrouver.

Une histoire bouleversante, une adaptation très bien menée et une bande dessinée incontestablement très réussie. Merci et Félicitations Winoc !

  • Les Déracinés, Winoc, Éditions Philéas, Parution : 21/01/2021, 18.90€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut