UN ÉTÉ NORVÉGIEN, Einar Mar Gudmundsson, éditions Zulma

Haraldur a une vingtaine d’années lorsqu’il rencontre Jonni. Le jeune homme écume les bars de Reykjavík avec sa guitare en bandoulière, n’interrompant ses tonitruantes interprétations de Bob Dylan et de Richie Havens que pour fumer ses cigarettes et raconter, devant un auditoire conquis, les improbables histoires de ses voyages autour du monde. Haraldur, apprenti écrivain, est fasciné par ce jeune homme à l’énergie folle, à l’imagination débordante et à la bonne humeur communicative. Les deux camarades scellent leur amitié dans la bière, passent leurs nuits à refaire le monde et fréquentent le milieu artistique et bohème de la capitale islandaise.

Alors que l’été approche, Haraldur et Jonni décident de partir travailler ensemble dans les montagnes de Norvège, avec pour seul plan – sur la comète, comme il se doit – de gagner de quoi financer leur prochain voyage en Inde. Mais à Oslo, Haraldur croise le chemin de la belle Inga… Nous sommes en 1978, et cet été norvégien marquera le jeune écrivain à tout jamais.

Roman initiatique en forme d’hommage à la Beat Generation, construit comme une succession de digressions, Un été norvégien est un texte lumineux et en grande partie autobiographique. Einar Mar Gudmundsson n’y évoque pas seulement ses souvenirs de jeunesse; il y décrit, avec autant de tendresse que de justesse, la jeunesse elle-même, son idéalisme, sa fougue et sa désarmante sincérité, ses errances joyeuses, sa touchante naïveté, et par-dessus tout, son insatiable amour de la vie.

  • Un été norvégien, Einar Mar Gudmundsson, Éditions Zulma, Parution : 11 Juin 2020, 21.00€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut