Au Temps venir masqués pour commencer à nous retrouver…

Bonjour à toutes et à tous,

Auparavant, quand vous receviez un courrier de vos libraires de caractère, c’était pour vous annoncer une séance de dédicace, une rencontre avec une invitée ou un invité dont nous avions dévoré le dernier roman, une mise en lumière d’une maison d’édition, ou une invitation à un goûter déguisé ou encore une autre petite folie digne de nous…

Mais depuis un petit moment nos courriers prennent plus des allures de « journal de nos aventures de libraires masqués ».

Nous avons commencé à ouvrir à nouveau les portes de la librairie depuis mardi dernier, doucement, tout doucement…

Quand les volets se sont levés, cela nous a fait l’effet d’un lever de rideau, sur un nouveau spectacle que nous ne maîtrisions pas trop. Cachés derrière nos masques et nos vitres, nous avons accueilli les premiers clients qui attendaient bien sagement leur tour sur le trottoir. Ils étaient aussi émus que nous, aussi perdus que nous et nous nous sommes mutuellement rassurés, heureux de nous retrouver. Chaque matin depuis une semaine, nous vivons intensément ces moments qui restent encore hors du temps, bousculant nos habitudes de travail, nos façons de vous accueillir et de vous conseiller, mais nous sommes là et vous aussi !

Il y a toujours des aspects positifs à tirer de chaque situation, même des plus difficiles et des plus inédites. Nous devons imaginer, réinventer, nous adapter, nous recentrer. Et même l’impossible nous semble parfois possible ! Il est vrai aussi que parfois l’impossible finit par nous paraître vraiment impossible… et certains jours, il n’y a qu’un pas entre ce sentiment et ce fameux site de librairie en ligne. Mais nous tenons bon et nous vous demandons encore un peu de patience. Nous avons cumulé tout ce qui était imaginable en terme de bug, plantage, câble débranché, pas de chance, nuits blanches, situation inédite, retard exceptionnel, etc, etc… Mais nous restons imperturbables, nous guettons, rappelons, patientons parce qu’en l’occurrence, la mise en fonction de cette librairie en ligne n’est pas impossible, elle est simplement longue, très longue et encore plus longue dans la situation que nous traversons. Alors oui, nous sommes toujours prêts à vous envoyer ce top départ de la librairie en ligne, ce fameux « C’est parti mon kiki ! » mais nous n’osons plus donner de date, de délai… Partout, le temps est devenu extensible, les délais inconnus, alors restons calmes, nous finirons par l’avoir ce site ! Au lieu de palier l’urgence du confinement, il viendra simplement compléter dans la durée ce que vos libraires pourront vous proposer même quand nous aurons tous repris une vie plus normale.

En attendant de retrouver une équipe plus complète (nous ne pouvons malheureusement pas reprendre tout le monde tout de suite), un rythme plus habituel et des horaires plus larges (liés à l’équipe bien entendu), des délais de livraison fiables (pour l’instant les livraisons se font au compte goutte), et un peu de recul sur la situation sanitaire (en espérant que ce satané virus ait décidé de se calmer…) nous vous expliquons notre fonctionnement :

La librairie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 13h ainsi que le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h (ce n’est peut-être pas beaucoup, mais pour nous ça veut dire beaucoup !).

La déambulation à l’intérieur de la librairie n’est pas possible pour le moment mais un accueil sanitairement sécurisé est aménagé à l’entrée de la librairie (ça pourrait ressembler aux guichets de la poste mais ceux de vos libraires sont recouverts de jolies nappes vertes à pois blancs).

Nous pouvons accueillir 2 clients à la fois et nous vous remercions de patienter à l’extérieur de la librairie en respectant les règles de distanciation (vous êtes rodés sur le sujet et vous êtes parfaits !).

Nous vous remercions de porter un masque (sur le nez et la bouche parce que dans le cou ou en serre-tête, c’est quand même moins utile) et d’utiliser la solution hydroalcoolique mise à votre disposition (vous aurez les mains bien douces, c’est promis).

Quand votre tour arrive, vous pouvez nous demander tous les conseils que vous souhaitez (nous sommes devenus très forts pour vous parler avec un masque et beaucoup d’enthousiasme d’un roman que nous aimons, ou pour tourner les pages d’un album jeunesse derrière nos vitres en plexi que nous nettoyons très souvent !)

Vous pouvez prioritairement choisir un livre dans notre stock et vous pouvez aussi commander sur place même si nous ne pouvons pas vous donner de délai de livraison (pour le moment, c’est encore un incroyable bazar chez les éditeurs et les transporteurs mais tout va se mettre en place petit à petit et après deux mois de confinement, plus personne n’est à quelques jours près…)

Vous pouvez aussi nous envoyer vos commandes par courriel (comme notre site se fait attendre, vos libraires sont plus efficaces que lui pour le moment et ils traitent vos demandes tous les après midi).

Vous pouvez aussi téléphoner mais nous ne vous cachons pas que c’est parfois compliqué de tout gérer alors que nous ne sommes que 4 libraires au lieu de 7 (nous ne sommes ni des poulpes ni des super héros).

Quand votre commande est prête, vous recevez un gentil courriel de vos libraires précisant les titres des ouvrages disponibles et vous proposant de choisir un créneau horaire (tout est bien expliqué dans le mail de confirmation, pas de souci !).

Pour le paiement de vos livres, nous vous remercions de préférer le paiement par carte bancaire (nous avons découvert que le paiement sans contact était possible jusqu’à 50 euros et qu’il fonctionnait même derrière une vitre, c’est fou, non ? Et en plus vos libraires désinfectent le terminal de carte bleue après chaque utilisation).

Vous repartez avec un sourire jusqu’aux oreilles (oui, on vous voit sourire derrière vos masques) et vos libraires sourient aussi, intensément !

Nous sommes tellement désolés de ne pas pouvoir vous accueillir plus largement et plus simplement pour le moment, c’est si frustrant pour vous et pour nous. Toute cette organisation vous paraît peut-être démesurée ou excessive. Nous savons que vous connaissez toutes ces règles sanitaires par cœur mais nous souhaitons rester prudents et nous continuons à placer la santé de chacun comme une priorité. Nous sommes très touchés que vous respectiez nos choix pour vous protéger, protéger les autres clients et protéger vos libraires. Mille mercis à vous parce que si l’un de vos libraires est touché par le virus, la librairie ne pourra plus ouvrir du tout pendant au moins 15 jours et elle n’y survivra pas.

Nous finirons ce courrier en vous remerciant du fond du cœur pour votre présence, vos masques multicolores, votre soutien, votre fidélité, votre patience, votre compréhension, vos mots et pour votre humour parce que c’est bien lui qui nous sauvera tous !

Nous espérons vous revoir bientôt chez nous parce que franchement, vos libraires qui essaient de deviner qui de vous se cache derrière son masque coloré en arborant souvent une chevelure indomptable, ça donne une patate incroyable !

A très bientôt,

Vos libraires masqués, motivés, désinfectés, organisés, enjoués et toujours un peu cinglés !

Mikaël, Virginie, Rémy, Mara, Clément, Céline, Delphine, Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut