Derrière cette couverture aux couleurs chatoyantes se cache bien plus qu’une encyclopédie. Son sommaire classique, avec ses sept chapitres (œufs, plumes, vol, oiseaux amoureux, nids, chants, adaptation) laisse à peine imaginer la richesse de ce qu’il va nous apprendre. Ce livre splendide est une porte immensément ouverte sur la vie fascinante des oiseaux des quatre coins du monde. Pas moins de quatre vingts espèces viendront se poser sur des pages entièrement et intensément illustrées par la talentueuse Misha Maynerick Blaise. Si elle nous parle des divers types d’œufs, elle nous parle aussi de la symbolique culturelle et religieuse de ces derniers. Quand un chapitre traite de plumes, c’est aussi des parures emblématiques des peuples aborigènes dont il sera question ou encore des coiffes de carnaval à travers le monde. Le vol des oiseaux sera aussi prétexte à expliquer l’art de la fauconnerie ou le rôle des pigeons voyageurs. Les amours des oiseaux nous mèneront jusqu’à la colombe de la Déesse Aphrodite, leurs nids nous feront découvrir des portails sculptés en Roumanie et l’on apprendra même qu’il est possible de communiquer avec les oiseaux en comprenant leurs chants. Et si les oiseaux possèdent d’incroyables capacités d’adaptation, ce livre nous montre combine il est nécessaire de les protéger.
Aimer les oiseaux, c’est aussi comprendre l’écologie, comprendre que nous appartenons tous à une famille universelle et que les oiseaux portent eux aussi la grande histoire de la vie. Au gré des pages, ce livre spectaculaire distille les mots prononcés par des scientifiques, des philosophes, des écrivains, un chef de tribu ou encore un pasteur et nous offre par exemple cette précieuse citation : « Là où il y a des oiseaux, il y a de l’espoir ! » .
Drôles d’oiseaux est un livre foisonnant et rare, intelligent et accessible, drôle aussi, et profondément engagé dans la protection de notre planète. Il fera le bonheur des ornithologues en herbe dès 4/5 ans et des passionnés quel que soit leur âge !
- Drôles d’oiseaux, Misha Maynerick Blaise, Éditions Fei, Parution : Mars 2020, 19.00€