Le sergent Arthur Coulter, de la Gendarmerie Royale du Canada, est le seul représentant des forces de l’ordre sur cette petite île de la côte ouest, habitée par une poignée de vieillards. A ce titre, il met un point d’honneur à se tenir sur le quai à chaque fois qu’un bateau accoste, pour être averti des allées et venues. En ce début d’été, deux voyageurs inhabituels débarquent du navire sous son regard courroucé: Barnaby et Christie, deux enfants débrouillards et turbulents, ont été envoyés chacun par leur famille pour passer leurs vacances sur l’île.
Ennemis jurés à bord, les deux enfants deviennent vite inséparables à terre, au point que Barnaby confie son secret à Christie. Héritier de la fortune de ses défunts parents, le petit garçon est convaincu que son oncle cherche à le faire disparaître pour s’accaparer l’argent… Son oncle Sylvester qui, justement, doit rejoindre Barnaby dans son cottage sur l’île quelques semaines plus tard ! Pour Christie, cela ne fait aucun doute: si l’oncle cherche à se débarrasser de Barnaby, alors il faut le tuer en premier. Dans la chaleur de l’été, et dans le dos des adultes qui s’émerveillent de leur prétendue innocence, les deux enfants concluent un pacte. Ne reste plus qu’à ourdir un plan…
Classique canadien de la littérature jeunesse des années 1960, « Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle » est un roman grinçant et irrévérencieux qui dynamite les lieux communs et les clichés sur l’enfance. D’une profondeur inattendue, les personnages sont attachants et l’intrigue surprend, au point que l’on frissonne en imaginant entendre derrière soi le bruissement menaçant des feuilles de la forêt. Une belle découverte, à réserver à ceux qui n’ont pas peur d’affronter le loup dans la bergerie…
- Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle, Rohan O’Grady, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, Parution : 20 juin 2019,17,50€