Une Ville de papier d’Olivier Hodasava aux éditions Inculte

Une ville de papier

Dans les années 30 aux États-Unis, alors que l’industrie automobile est en plein essor, les cartes routières sont offertes partout dans le pays. Toutes les compagnies veillent à ce que leurs cartes ne soient pas copiées.  Elles utilisent alors un « Copyright Trap » aussi appelé « Paper Town ».  Elles inventent sur chaque carte une ville qui n’existe pas dans la réalité : une ville de papier.

L’auteur part sur les traces d’un certain Desmond Crothers, cartographe passionné ayant créé la ville de papier Rosamond en combinant son prénom et celui de sa femme.

Un très bel ouvrage de non-fiction où l’auteur – un personnage à part entière – nous emmène aux États-Unis et à travers son obsession d’en savoir plus sur ce personnage, cette époque et cette étrange pratique de cartographe.

  • Une Ville de papier, Olivier Hodasava, Éditions Inculte, 15.90€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *