Richard est un adolescent américain rêveur et sans histoire. Les entraînements de saut en hauteur que son père le pousse à suivre le laissent froid dans un premier temps, mais très vite, il comprend que pour améliorer ses performances médiocres, il devra mettre au point une technique adaptée à sa mentalité et à sa physionomie. Dès lors, il passe des heures et des jours à parfaire son mouvement, à le polir sans relâche, en artisan du geste parfait.
Sa manière de passer la barre sur le dos lui vaut le surnom d’ « hurluberlu de génie », son approche du sport celle de « philosophe ». Il faut dire que lorsqu’un journaliste lui demande si, pour lui, le sport est une question de performance, il répond: « C’est une question de vérité ». Pendant des années, il progresse à contre-courant, malgré les coaches qui veulent lui imposer des techniques plus conventionnelles, malgré les journalistes qui estiment sa méthode irrégulière, malgré l’armée qui veut l’envoyer au Viêt Nam.
Fanny Wallendorf signe une biographie passionnante, librement inspirée de la vie de l’athlète Richard Fosbury, et qui dévoile, derrière l’accomplissement sportif, les années de travail acharné et minutieux qui ont amené un jeune homme à révolutionner sa discipline. La performance sportive y est traitée comme un acte de création, en phase avec la personnalité fantasque de son auteur. Un premier roman qui place la barre très haut !
- L’Appel, Fanny Wallendorf, Éditions Finitude, 22.00€