Made in China de Jean-Philippe Toussaint aux Editions de Minuit

Jean-Philippe Toussaint est Belge, écrivain, cinéaste et a fait de nombreux voyages en Chine. A l’origine de ceux-ci, il y a Chen Tong son éditeur chinois… et homme à tout faire !

Chen Tong collectionne en effet les différentes casquettes : éditeur, libraire, artiste, commissaire d’exposition et professeur aux Beaux-arts. Il aidera Jean-Philippe Toussaint durant toutes les années 2000 à trouver décors, acteurs et autres excentricités du réalisateur pour ses films relevant du cinéma expérimental. L’auteur/réalisateur se concentre ici plus sur la réalisation de son film The Honey Dress réalisé en 2014 mais fait de nombreux retours dans le temps pour nous présenter personnages, lieux et situations atypiques propres à ce milieu. Ce livre est également l’occasion pour l’auteur de réfléchir à l’irruption du hasard dans la création artistique et de s’appuyer notamment sur ses propres expériences dans le domaine.

Made in China est un livre tout à fait étonnant comme on en trouve beaucoup aux éditions de Minuit. Un livre hybride entre essai, journal et roman qui est de plus l’occasion d’un étrange voyage en Chine et dans le monde de l’art contemporain.

  • Made in China, Jean-Philippe Toussaint, Les Editions de Minuit, 15€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *