Premier roman publié en France pour l’italienne Rosa Mogliasso et traduit par Joseph Incardona. « Si belle, mais si morte », le titre donne le ton à lui tout seul. Un roman qui n’est pas un polar, un texte intelligent, surprenant, grinçant.
L’histoire ? Un chemin qu’ils sont nombreux à emprunter chaque jour mais aujourd’hui au bord de ce chemin gît le corps sans vie d’une femme. Que faire ? Demander de l’aide ? Appeler la police ? Fermer les yeux, poursuivre son chemin, sa journée et rentrer à la maison ? « Si belle, mais si morte » ou comment la lâcheté des uns et des autres nous interroge sur notre propre comportement face à pareille rencontre… La réponse n’est pas si évidente et elle vous poursuivra pendant un petit bout de temps une fois le livre refermé.
Comme sa couverture, ce roman est séduisant, dérangeant, décalé. On aime, on recommande et en plus, ce sont les délicieuses éditions FINITUDE qui publient ce roman aux allures de réflexion sociologique autour d’une morte aux très beaux escarpins rouges.
- Si belle, mais si morte, Rosa Mogliasso, Editions FINITUDE, 14€50