« Ma bouche contre ton oreille, je te dis des mots qui ne s’écrivent pas. Des mots qui exigent la voix. Des mots de toi à moi, les derniers prononcés qui traversent ta peau devenue froide, qui parcourent tes oreilles, ton cerveau, tes veines et tout ton squelette pour rejoindre ton souffle, si ténu soit-il. Des mots d’amour, de gratitude, alors que déjà se profile l’incertitude de ne pouvoir jamais vivre sans toi. » (p. 171,172)
Roman peut-être le plus personnel de Léonor de Récondo, Manifesto est un somptueux hommage à ce père bientôt disparu. Dans cette chambre d’hôpital où la vie s’en va lentement, Félix, dans un dernier souffle, se dévoile et raconte. Son enfance dans ce pays qu’est l’Espagne avant la guerre civile, la destruction de Guernica, le franquisme et son exil vers la France. Son amour pour la musique – passion qu’il transmit à sa fille. Se jouent également des moments de discussion avec ce compagnon de fortune que fut Ernest Hemingway, fantôme du passé.
Un roman à la fois sensible et bouleversant qui aborde la perte d’un être cher mais qui, transfiguré, donne quelque chose d’éclatant, beau tout simplement.
- Manifesto, Léonor de Récondo, Éditions Sabine Wespieser, 18.00€