Il y a des romans qui de suite vous entraînent dans un rythme effréné, vous frappent et vous mettent une claque dès les premières pages. Isidore et les autres n’est pas de ceux là ! C’est un roman qui se lit plus lentement comme un retour en enfance, qui est comme un nouveau souffle, une respiration dans ce monde de brutes.
Camille Bordas fait défiler deux ans à l’apparence anodine dans la vie d’un jeune garçon de onze ans. On y découvrira les frères et sœurs plus surdoués les uns que les autres, la perte d’un proche, l’amitié naissante, l’école, les cours d’allemand, la doyenne du village et la difficulté à se faire une place au milieu de tout cela. Isidore est un personnage qui sans que l’on s’en rende compte devient un proche dont on suit l’évolution avec de plus en plus de passion au fil des pages.
La véritable claque arrive à la fin du roman lorsque l’on réalise que ce livre est déjà terminé. On signerait bien pour deux années de plus dans la vie drôle, touchante et émouvante d’Isidore (et les autres).
- Isidore et les autres, Camille Bordas, Éditions Inculte, 19.90€