Avec Question 7, l’auteur australien Richard Flanagan nous entraîne dans une réflexion profonde sur l’héritage, l’histoire, et la survie. Ce livre n’est ni tout à fait un roman, ni une autobiographie classique, mais un récit fragmenté, presque onirique, où les souvenirs personnels se mêlent à d’autres éléments historiques comme la création de la bombe atomique, l’histoire du père de l’auteur ayant survécu dans un camp de prisonnier au Japon, ou encore l’influence de l’auteur H.G Wells sur notre monde d’aujourd’hui !
Le titre énigmatique fait écho à une question essentielle et intime, liée à Tchekhov, mais il faudra que le lecteur s’aventure dans les pages du livre pour en saisir toute la portée. À travers des morceaux de vie, comme par exemple l’expérience bouleversante de l’auteur à l’âge de 21 ans entre la vie et la mort, Flanagan tisse un hommage touchant à ses parents et à sa terre natale, la Tasmanie, cette île marquée par un passé douloureux. Il n’hésite pas à aborder des thèmes durs, comme le génocide des aborigènes ou l’éducation rigide reçue à Oxford, tout en montrant l’amour indéfectible qu’il porte à ses racines.
C’est avant tout l’œuvre d’un homme qui, à la soixantaine, prend du recul sur sa vie et sur le monde qui l’entoure. Flanagan, avec son style unique, mêle l’intime et l’universel, interroge le sens de l’existence, ses hasards et ses coïncidences. Loin d’être un simple retour sur le passé, Question 7 est une lettre d’amour émouvante à ceux qui l’ont façonné, un questionnement sur l’héritage familial et la manière dont il influence notre perception du monde !
- QUESTION 7, Richard Flanagan, éditions Actes Sud, Parution : 04/09/2024, 22,50€