« Dès le début, quand elle le lui a présenté, il l’a trouvé bizarre. Ce n’est pas tant ses pieds en dedans et sa manière de marcher, non c’est autre chose. Il a l’air un peu crétin, en fait. Et sale, aussi, il faut l’avouer, malgré les bains que lui impose sa mère. Toujours à traîner dans la terre, à fouiller on ne sait quoi dans les racines de cette vieille souche qu’il faudrait un jour évacuer du terrain. A observer les volatiles qui viennent se poser sur les piquets du fil à linge, à faire des petits bruits pour essayer de les imiter. A tailler ses machins avec le couteau de la cuisine pendant des heures, franchement ce ne sont pas des occupations pour un enfant de son âge. »
Quand Mathurine, employée de la protection de l’enfance, reçoit une information préoccupante anonyme pour un jeune garçon vivant dans les bidonvilles guyanais, elle se rend sur place. Darwyne, légèrement handicapé y vit avec sa mère et son beau-père, le beau-père n°8. Mathurine ne remarque rien à part une mère dévouée à son fils, un beau-père arrivé depuis peu dans la famille et Darwyne, passionné par la jungle et les animaux. Mais alors pourquoi ce signalement anonyme ? Erreur ? Vengeance ? Mensonge ou réalité ?
Colin Niel nous plonge avec brio au cœur de la forêt amazonienne dans la famille Massily. La jungle est un personnage à part entière dans ce roman, parfois bienveillante, parfois cruelle. Darwyne est un roman et un personnage fascinant qui ne dévoilera ses secrets qu’à sa toute fin…
- Darwyne, Colin Niel, Éditions Le Livre de Poche, Parution : 31 Janvier 2024, 8.90€