Dominic Salt vit avec ses trois enfants dans un phare, sur une petite île perdue au beau milieu de l’océan Austral, à plusieurs milliers de kilomètres du plus proche continent. Là, ils sont censés veiller sur l’île, sa faune et sa flore ; et, surtout, sur la banque mondiale de graines. Mais voilà, l’eau ne cesse de monter et de tout engloutir sur son passage ; quant aux scientifiques, ils ont fui l’île, et les Salt, incapables de sauver toutes les graines, ont quelques mois pour faire un choix avant de quitter définitivement leur chez-eux. Lorsqu’une mystérieuse femme vient s’échouer sur le rivage au cours d’une tempête des plus violentes, le quotidien des derniers habitants de Shearwater est chamboulé. Pourquoi cette femme est-elle venue jusqu’ici ? Est-ce réellement une coïncidence ? Que cherche-t-elle, et quels noirs secrets risque-t-elle de déterrer ?
Après son brutal et magnifique Je pleure encore la beauté du monde, Charlotte McConaghy revient en force avec un huis-clos en pleine nature sauvage, qui sent bon l’air marin et les mystères.
On débarque avec un enchantement incrédule sur cette île âpre et reculée, rendue violente par les fantômes de son passé. À travers les voix des cinq narrateurs, l’autrice nous parle de la nature qui reprend peu à peu ses droits sur l’homme ; elle nous ballote entre espoir, indignation et fascination, et nous offre, finalement, une formidable histoire d’amour : amour de la liberté, amour d’un père pour ses enfants, amour pour ces paysages rudes et escarpés.
Un petit bonbon à dévorer, en particulier pour celles et ceux qui ont adoré Je pleure encore la beauté du monde.
- Les fantômes de Shearwater, Charlotte McConaghy, Éditions Gaïa, Parution : 14 Janvier 2026, 23.50€
