MIRACLE À LA COMBE AUX ASPICS, Ante Tomić, éditions Libretto

 » – Comment tu as connu papa? avait-il demandé une fois à sa mère, dans l’espoir que son exemple lui enseignerait les règles mystérieuses pour pouvoir aborder les filles.
Sa maman avait souri. C’était manifestement un souvenir agréable.
   – Mon père l’a surpris en train de voler un veau. C’était le mariage ou une balle dans la tête. »

C’est dire si Krečimir part de loin. L’aîné des Aspic a toujours vécu avec ses trois frères et son père dans la combe qui porte leur nom, au fin fond des montagnes de Croatie. Au milieu des pierres et des broussailles, les hommes Aspic, sauvages et indomptables, vivent de leurs maigres récoltes, de petits larcins et autres trafics louches dans un village à l’abandon, faisant la loi sur leur coin de montagne grâce à leur impressionnante collection d’armes à feu héritée de l’époque Yougoslave, qui leur permet de tenir en respect les percepteurs d’impôts et autres huissiers. Alors lorsque Krečimir se met en tête de se trouver une femme, il ne sait pas bien par où commencer. Néanmoins, il repense à Lovarka, une jeune fille qu’il avait connue quinze ans auparavant, pendant la guerre, et qu’il n’a jamais oublié depuis. Seul problème: lorsqu’il retrouve sa trace, elle est sur le point de se marier… Mais il en faudrait plus pour arrêter un Aspic!

Loufoque et enlevée, cette comédie déjantée venue de Croatie n’est pas sans rappeler les romans de l’auteur finlandais Arto Paasilinna. Aussi consternants qu’imprévisibles, totalement inadaptés à la vie en société, les membres du clan Aspic se révèlent finalement attachants, comme un reliquat de faroucherie yougoslave dans la Croatie moderne. Une comédie (presque) romantique avec un soupçon de dynamite!

 

  • Miracle à la Combe aux Aspics, Ante Tomić, Éditions Libretto, Parution : 18 Août 2022, 9.10€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut