« Rousse courait bois, humait vent, dansait sous lune et étoiles, dormait sur tapis de mousse, chassait proies et buvait leur sang aussi rouge que sa toison, aussi revigorant que puissante joie. Parfois, Rousse se sentait si chargée d’énergie, si forte et si libre qu’elle jappait à en perdre haleine comme enivrée de son propre fulgurant bonheur. Sorte de chant sauvage et pur, qui résonnait au plus profond de vivante forêt.«
Au plus fort d’un été caniculaire, Rousse, jeune renarde curieuse et intrépide, décide de quitter Bois de Chet, la forêt où elle a grandi et où l’eau se fait rare, pour trouver un nouvel endroit où vivre. Guidée par un rêve d’immenses montagnes, elle traverse des territoires désolés et de sombres forêts abandonnées aux loups. En chemin, elle rencontre l’ourse Brune, qui l’aidera à affronter les nombreux dangers des Terres Mortes. Mais surtout, arrivée sur les rives de l’infranchissable Grand Fleuve peuplé de créatures innommables, elle rencontre Noirciel, sage corbeau qui a vécu une vie invraisemblablement longue, maître d’un savoir ancien qu’il va lui transmettre. Car le voyage se poursuivra bien au-delà de l’hospitalité des rives du fleuve, Rousse ayant compris en chemin qu’elle n’avait pas quitté Bois de Chet pour trouver la sécurité ailleurs, mais pour découvrir le vaste monde…
Avec Rousse, Denis Infante nous emmène au cœur du monde sauvage, dans un voyage initiatique mouvementé en compagnie d’une jeune renarde. Le monde que Rousse arpente n’est pas tout a fait inconnu : elle y traverse des régions sinistrées, polluées, parsemées de ruines à demi écroulées; des étendues arides, exsangues, dont les humains sont totalement absents. L’auteur transcrit les sensations et la conscience de Rousse dans un langage poétique et inventif, qui bannit les articles définis pour mieux enchanter le monde, s’accorder au mystère de son pouls, et donner vie à ce qui l’entoure. Un merveilleux roman d’apprentissage en compagnie des « beaux habitants de l’univers ».
- Rousse, Denis Infante, Éditions Tristram, Parution : 04 Janvier 2024, 16.50€