« Les deux derniers étaient une fille et son père qui vivaient le long de l’ancienne chaîne de l’est sur le flanc de la montagne qu’on appelait la montagne isolée. »
Dans une langue poétique, Andrew Krivak nous raconte l’histoire des deux derniers humains. La civilisation semble s’être effondrée depuis bien longtemps, et un père et sa fille vivent seuls, en harmonie avec leur environnement. Ils n’ont croisé aucun autre humain depuis plusieurs décennies et la mère n’est plus, mais veille sur eux depuis la montagne de l’Ours. Le père enseigne à sa fille tout ce qu’elle a besoin de savoir pour survivre : quelles baies manger, comment fabriquer un arc ou se vêtir de peaux de bêtes. Le début de l’histoire est centré sur la relation très touchante qui les unit. La deuxième partie du livre prend un virage onirique lorsque l’Ours apparaît…
L’Ours est une véritable ode à la nature et une fable initiatique d’une grande humanité. Avec un rythme lent et contemplatif, l’auteur nous propose une parenthèse de nature writing enchanteresse sur un simple retour aux sources.
- L’Ours, Krivak Andrew Éditions Globe, Parution : 01 Septembre 2021, 19.90€