LE GARÇON QUI VOULAIT DEVENIR UN ÊTRE HUMAIN, Jørn Riel, éditions 10/18

Islande, vers l’an mil. Leiv, un jeune viking, veut venger la mort de son père, assassiné par un certain Thorstein Gunnarsson. Alors que ce dernier, banni d’Islande pour son crime, s’exile au Groenland, Leiv s’embarque secrètement à bord de son drakkar pour le poursuivre. Mais un naufrage dans les glaces de l’Arctique va perturber ses plans…

Naufragé, Leiv est recueilli par deux jeunes Inuits, Apuluk et Narua, qui l’emmènent dans leur village et deviennent ses amis. Avec eux, il découvrira une culture, un mode de vie et une pensée de laquelle la notion de propriété est absente. Il découvrira surtout le sens réel du mot « Inuit », qui signifie « être humain » en inuktikut, et s’efforcera de gagner sa place au sein de sa famille d’adoption. Pour survivre dans ce nouvel environnement, Leiv devra affronter des ours furieux et des pirates hostiles, il chassera la phoque et l’élan, apprendra à lire la glace et à décrypter les paroles du shaman. Et il tentera, comme d’autres Norrois avant lui, de gagner le Vinland, l’immense et fabuleuse terre de l’Ouest…

L’écrivain danois Jørn Riel, rendu célèbre par sa série des Racontars Arctiques, nous emmène dans un voyage extraordinaire en compagnie des Inuits du Groenland. Un roman d’apprentissage et d’aventure d’une grande humanité sur la tolérance et l’amitié, d’une portée universelle.

 

  • Le garçon qui voulait devenir un être humain, Jørn Riel, Éditions 10/18, Parution : 17 Octobre 2013, 7.10€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut