Avant d’entrer dans ce nouvel ouvrage de Camille Jourdy, plusieurs fois récompensé, il faut oublier l’enfant ou l’adulte que nous sommes, oublier le monde qui nous entoure et simplement se laisser faire… Entrer dans Les Vermeilles, c’est faire confiance à Camille Jourdy pour suivre la petite Jo dans une incroyable fugue imaginaire un brin loufoque. On ne s’étonnera pas alors qu’un enfant ait des oreilles de chat, qu’un renard prénommé Maurice soit un compagnon idéal, qu’un chien ait six pattes, qu’un crocodile parle à un cyclope, qu’un chat soit un despote, que des licornes soient des résistantes et que des créatures bizarres se mêlent à l’histoire.
Les illustrations de Camille Jourdy sont de délicates, tendres et sensibles aquarelles, les scènes sont colorées et fourmillent de détails touchants et amusants, les textes sont drôles et justes à la fois.
Les Vermeilles, c’est une magnifique bande dessinée comme une bulle nécessaire dans nos vies d’enfants ou d’adultes. C’est l’imaginaire, la rêverie, la fantaisie mais c’est aussi la solidarité, la tolérance, le combat pour la liberté. C‘est un cadeau merveilleux, un monde dans lequel il faut se perdre pour grandir ou reprendre le fil essentiel de nos vies.
La dernière page se tourne sur ces mots délicieux et irrésistibles : « Ainsi va la vie, et si un jour te prenait l’envie de faire une fugue pleine d’aventures, de rêves et de merveilles, viens faire un petit tour dans la forêt des Vermeilles… ».
- Les Vermeilles, Camille Joury, Éditions Actes Sud BD, Parution : Janvier 2020, 21.50€