Un Autre Monde d’Alfons Cervera aux éditions La Contre-Allée

« C’est pour toi que j’écris. Pour sortir ta mémoire du silence auquel t’ont condamné les années de l’infamie. »

Enfant, dans la Serrania, en Espagne, Alfons Cervera se levait chaque jour aux aurores pour aider son père, boulanger, à préparer le pain. De ces longues heures passées ensemble, l’enfant devenu écrivain garde le souvenir d’un silence pesant, assourdissant. La mort du père, survenue brutalement un jour de printemps sur le Paseo de los Chopos, le laisse seul face à l’énigme d’un homme secret, qui ne s’animait que pour déclamer des poèmes ou évoquer son passé de comédien. Un père mutique, dont les années de guerre constituent la zone d’ombre, et dont le fils tente de reconstituer le portrait à travers cette oraison funèbre poétique et fragmentaire à la deuxième personne.

Le besoin cathartique de s’adresser au père disparu se mue progressivement en une poignante méditation sur le silence, la perte et le souvenir, qui sont au cœur de la démarche de l’écrivain selon Cervera. Un texte fort, émouvant, intime et profondément humain, d’un fils à son père.

  • Un Autre Monde, Alfons Cervera, La Contre-Allée, 20.00€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *