Ce qui nous revient, c’est l’histoire de Louisa qui grandit seule aux côtés de son père suite au départ inexpliqué de sa mère alors qu’elle n’a que six ans. Une fois adulte, la jeune femme entreprend des études de médecine et sera amenée à travailler sur les recherches scientifiques effectuées dans les années 50 par une certaine Marthe Gautier. « Découvreuse oubliée » injustement évincée des publications relatives à la découverte du chromosome surnuméraire de la trisomie 21, c’est pourtant à cette femme médecin que revient une contribution majeure et décisive.
Ce qui nous revient, c’est aussi la bouleversante rencontre de ces deux femmes, Marthe et Louisa, leurs vies qui se croisent et se décroisent, leurs voix qui alternent avec douceur, respect, détermination et humilité.
Ce qui nous revient, c’est une fiction romanesque brillante et des faits réels trop longtemps méconnus qui se rejoignent avec intelligence et finesse. Si la jeune Louisa est née de l’imagination de Corinne Royer, Marthe Gautier fête quant à elle ses 93 printemps quelque part pas très loin de nous.
Grâce à ce magnifique roman, Corinne Royer offre à cette femme brillante et discrète une réhabilitation méritée, une belle et juste reconnaissance. Ce qui nous revient est un roman nécessaire et engagé, une histoire à connaître et à transmettre pour que d’autres femmes encore puissent être reconnues.
- Ce qui nous revient, Corinne Royer, Éditions Actes Sud, 21.00€