Les éditions Le Tripode ont choisi de ne publier qu’un seul roman en cette rentrée littéraire 2018 et ce sera Le sillon de Valérie Manteau qui, après Calme et tranquille, confirme son talent et sa maturité d’écriture.
Sous prétexte d’un voyage en Turquie, Valérie Manteau raconte les déambulations d’une jeune journaliste dans le foisonnement d’Istanbul et le rêvé détroit du Bosphore. Au fil des pages le sentiment d’insécurité et le terrible constat de la montée des extrémismes s’intensifient. Quand la jeune femme découvre l’histoire de Hrant Dink et décide de retracer la vie de ce journaliste arménien de Turquie assassiné devant la porte de son journal, elle nous emmène beaucoup plus loin et lance un cri d’alarme. Au détour des pages, c’est aussi l’écrivaine Asli Erdogan que l’on croise, elle qui encourt toujours la réclusion en Turquie. Ainsi la lecture du Sillon commence comme un voyage touristique et insuffle à chaque page tournée l’envie d’être aux côtés de cette jeune journaliste, celle de faire connaitre le combat tragique de Hrant Dink et celle de soutenir Asli Erdogan et toutes les voix qui s’élèvent contre le régime politique qui se durcit chaque jour.
Le sillon est un roman magnifique qu’il est urgent de lire et de propager au nom de cette liberté et de cette paix menacée aux portes de l’Europe.
Valérie Manteau vient de se voir décerner le prix Renaudot, récompense amplement méritée mais aussi formidable signe d’espoir qui montre qu’il ne faut rien lâcher, jamais, pour protéger les droits et les liberté de chacun.
- Le sillon, Valérie Manteau, Éditions Le Tripode, 17.00€