Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert, éditions Magnard

Deux secondes en moins vient de paraître aux éditions Magnard, s’adresse aux lecteurs dès 13-14 ans et nous a unanimement conquis. Au delà de son contenu très fort, la singularité de ce roman tient déjà au fait qu’il a été écrit à quatre mains. Il est en effet le fruit de la collaboration de la géniale Marie Colot, auteure phare des éditions belges Alice et de la douce Nancy Guilbert, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages chez différents éditeurs. La complémentarité de leurs deux écritures est une évidence à la lecture de ce texte. Marie Colot et Nancy Guilbert sont justes et vraies. Elles transmettent les émotions sans détour mais avec une grande délicatesse qui ne tombe jamais dans le pathos. Elles touchent profondément et simplement.

Leur roman réunit deux histoires, deux ados qui ne se connaissent pas, deux vies bouleversées et bouleversantes, deux voix qui alternent au fil des chapitres : celle de Rhéa et celle d’Igor. Pour Rhéa, c’est le suicide de son petit ami qui la fait sombrer dans l’incompréhension et la culpabilité. Igor, lui, a été complètement défiguré suite à un accident de voiture dont son père est responsable. Il oscille depuis entre colère, rancune et solitude. Les vies de Rhéa et Igor ont basculé en deux secondes. Les faits sont là, terribles, irréversibles. Les blessures sont béantes et pourtant il va falloir se reconstruire et continuer à vivre. Mais où trouver la force ? Comment y croire encore ? C’est là que Marie Colot et Nancy Guilbert excellent dans l’art de nous prendre par la main et de redonner la confiance et l’envie. Elles insufflent délicatement l’espoir au fil des pages grâce notamment à un certain Fred, grâce aussi à des partitions de piano mais cette chronique ne dévoilera rien de plus sur ce roman qu’il faut lire absolument. Il s’adresse aux ados, à ceux qui vont mal, à ceux qui vont bien. Il s’adresse aux parents, aux adultes, et jettent un pont nécessaire entre ces deux mondes.

Ce roman est bouleversant, puissant, salutaire. D’aucuns le comparent déjà  à l’incroyable phénomène de Nos étoiles contraires et c’est tout l’avenir que l’on peut souhaiter à Deux secondes en moins et à ce subtil et talentueux duo d’écrivains.

 

 

  • Deux secondes en moins, Marie Colot et Nancy Guilbert, Éditions Magnard, 14.90€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *