Jean Hegland était venue en librairie en 2018 pour la sortie en format poche de son roman Dans la Forêt qui avait fortement marqué les esprits. Elle revient le jeudi 30 janvier 2025 à 18h dans votre librairie pour vous parler de la suite qui a pour titre Le temps d’après qui paraîtra le 15 janvier prochain. Cette rencontre est possible grâce aux éditions Gallmeister qui nous renouvellent une fois de plus leur confiance. L’éditeur Oliver Gallmeister, qui donne son nom à la maison, sera d’ailleurs présent pour assurer la traduction lors de l’événement et répondre à vos éventuelles questions dans un second temps. La rencontre se fera sur inscription auprès de vos libraires par téléphone (0320924326) ou par courriel (contact@autempslire.fr).
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette autrice américaine, voici la petite biographie que les éditions Gallmeister nous livrent : Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle est devenue professeure en Californie. À vingt-cinq ans, elle s’est plongée dans l’écriture, influencée par des auteurs comme William Shakespeare ou bien Marilynne Robinson. Son premier roman, Dans la forêt, est paru aux États-Unis en 1996. D’abord publié de façon confidentielle, il a rencontré un succès spectaculaire aux États-Unis grâce à un bouche-à-oreilles exceptionnel. Étrangement, il n’a pas été traduit en français avant 2017. À sa parution en France, il a été porté avec passion par les libraires et par un formidable bouche-à-oreilles des lecteurs. Jean Hegland vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.
Dans la forêt contait l’histoire de Nell et Eva, deux sœurs qui voient leur monde s’effondrer : l’essence et l’électricité viennent à manquer, les communications et les transports s’arrêtent. Isolées dans leur forêt, loin de tout, elles vont devoir apprendre à survivre par leurs propres moyens… C’est un retour à la nature que nous propose ici l’autrice mais aussi l’histoire formidable de deux sœurs qui se serrent les coudes et luttent face à un monde devenu dangereux. Retrouvez la chronique de vos libraires (écrite en janvier 2017) sur notre site !
En 2025, Jean Hegland revient chez Gallmeister avec Le Temps d’après, une suite d’une maîtrise et d’une profondeur plus impressionnante encore. Si Nell et Eva ont marqué toute une génération, Burl sera le héros inoubliable de celle qui vient. Quinze ans après l’effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d’attirer l’attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au cœur de la forêt. Non loin d’une grande souche, elles se sont construite une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu’ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d’Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu’il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d’une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d’origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d’aller à leur rencontre…
Vous l’avez compris, vos libraires sont très impatients de vous faire découvrir ou redécouvrir cette autrice qu’ils apprécient tant ! Que vous ayez lu le premier livre Dans la forêt ou non, nous vous invitons à vous plonger dans ce monde d’une profonde sensibilité au cœur des grands espaces de Californie !