C’est l’histoire de cette femme de 60 ans qui se fait appeler Logn et qui attend d’être opérée pour que son corps soit enfin en adéquation avec ce qu’elle est, une femme, sans équivoque.
Au delà de cette identité, de cette transition imminente, Logn nous invite à revisiter sa vie, son enfance, son mariage, à rencontrer sa mère, son frère, son ex-femme, son fils, ses amies. Elle se raconte et les raconte, elle prend sa place doucement, patiemment mais avec volonté et détermination.
Audur Ava Olafsdottir nous offre bien plus qu’un roman sur l’identité et le genre. A travers les mots de Logn, elle dit les difficultés, les incompréhensions mais elle dit aussi la bienveillance aimante et réconfortante. Et surtout, elle écrit les femmes et la féminité, elle écrit ce qu’en tant que femme, on sent, on ressent, on inspire. Elle dit les émotions, les intuitions, les sens en éveil. L’histoire de Logn, c’est la finesse, l’audace, la tendresse et la lumière que l’on reconnaît une fois encore sous la plume de cette autrice islandaise si juste et si vive qu’est Audur Ava Olafdottir.
- DJ Bambi, Audur Ava Olafsdottir, Éditions Zulma, Parution : Septembre 2025, 21.50€
