« De Mémoire » de Corbeyran et Winoc aux éditions Grand Angle

Difficile de ne pas s’ennuyer lorsque l’on est hypermnésique. Nick Powell porte un fardeau assez particulier : il n’oublie rien ! Chaque visage, chaque ligne lue, chaque donnée qui lui parvient est stockée dans son cerveau. Depuis l’enfance, il retient chaque information au point de devoir les classer littéralement dans des boîtes tellement son esprit est encombré, comme en surchauffe. Autre problème, il n’arrive pas à garder un emploi plus d’un certain temps par manque d’attrait pour celui-ci.

Après avoir réalisé un inventaire en moins d’une matinée, il va passer un entretien pour devenir videur en boîte de nuit. Mais il va aussi se retrouver rapidement confronté à des hommes qui vont tenter de l’enlever et de lui soutirer des informations perdues. Car oui, le père de Nick travaillait sur des projets scientifiques confidentiels… Le jeune Nick aurait-il eu accès à ceux-ci ?

Une BD de type thriller qui utilise cette psychopathologie qu’est l’hypermnésie avec brio. On retrouve notre dessinateur local Winoc avec une BD qui nous rappellera un peu ses autres bandes dessinées : Traffic pour son intrigue et Le Postello pour son dessin. D’ailleurs, le crayonné entièrement à la main de Winoc fait du bien à l’ère du numérique. Une réussite aussi bien visuelle donc que scénaristique.

  • De Mémoire, Scénario : Corbeyran, Dessin : Winoc, Éditions Grand Angle, 14.90€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *