Au Temps embarquer pour la Malaisie !

Bonjour à toutes et à tous,

La question est urgente : Avez-vous vos billets ? Comme promis depuis quelques semaines, c’est ce vendredi 7 juin que nous embarquons pour la Malaisie ! Vous pourrez profiter de ce magnifique voyage de 17h00 à 19h30 en la présence exceptionnelle de Shih-Li KOW, l’autrice (ou auteure, nous vous laissons choisir…) du fantastique roman La Somme de nos Folies paru aux éditions Zulma en Août 2018 et récompensé par le Prix du premier roman étranger.

Shih-Li KOW est invitée par les organisateurs du fameux festival Étonnants Voyageurs qui se tient à Saint-Malo ce week-end. A l’occasion de sa venue en France, la romancière malaisienne se rend dans deux librairies seulement, et Au Temps Lire fait partie des privilégiées ! Nous sommes très heureux, très touchés et très honorés d’accueillir Shih-Li KOW et nous espérons que vous ferez partie de ce voyage enchanteur qui se déroulera à la librairie.

Ce roman était le premier coup de coeur de Virginie lors de la dernière rentrée littéraire et souvenez-vous, votre libraire avait même été retenue par l’hebdomadaire Le 1 pour une réjouissante chronique. Rien qu’avec son titre séduisant et loufoque, ce roman laisse entrevoir un moment de lecture doux, fantaisiste et empli d’humanité. Sa couverture aux motifs géométriques colorés et éclatants souligne une fois encore l’élégante originalité des éditions Zulma qui publie ce roman singulier qui se faufile comme par magie au milieu des nombreux titres présents sur nos tables.

Née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur, Shih-Li KOW nous emmène à Lubok Sayong, petite ville atypique et imaginaire qu’elle situe au nord de sa ville natale. Deux voix portent tour à tour ce roman, celle de la jeune Mary Anne et celle du fidèle Auyong. Elles racontent des vies qui s’entremêlent, se croisent et se décroisent dans la Malaisie d’aujourd’hui. Elles racontent leurs deux vies mais aussi celles de l’imprévisible Mami Beevi, de l’irremplaçable Mary Beth, du discret Ismet, de la surprenante Sœur Tan et de tant d’autres. Ces personnages extravagants, touchants et drôles offrent un tableau fantaisiste, délicieusement contemporain et profondément humain. Comme le dit son éditrice,  »Shih-Li KOW joue avec un immense talent du proche et du lointain, du particulier et de l’universel, du vraisemblable et du fabuleux, du sérieux et du cocasse. La voix de Shih-Li KOW défend sans conteste la diversité et l’ouverture – politique, artistique ou écologique – dans une Malaisie multiculturelle d’aujourd’hui à travers des figures qu’elle nous rend inoubliables ». Il y a du Big Fish de Tim Burton dans ce premier roman très prometteur de Shih-Li Kow admirablement traduit par Frédéric Grellier.

La Somme de nos Folies : ce titre ne pouvait être mieux choisi pour ce livre qui illuminera votre vie de lecteur ! Ce vendredi, Shih-Li KOW sera donc à la librairie dès 17h. La rencontre sera animée par Virginie et une interprète accompagnera les précieuses réponses de cette romancière que nous sommes si impatients de rencontrer. Un temps de dédicaces suivra puis Shih-Li KOW repartira vers Paris pour rejoindre Saint-Malo dès samedi et repartir ensuite vers sa Malaisie natale.

Nous avons choisi la venue exceptionnelle et lumineuse de cette romancière pour vous proposer une mise en avant des éditions Zulma qui excellent toujours à traduire et à publier des romans dédiés à la littérature du monde entier. Leurs couvertures si singulières sont le fruit du travail du graphiste anglais David Pearson qui offre à chaque roman une personnalité comparable à une œuvre d’art abstraite. Nous vous proposerons donc dès ce vendredi 7 juin la possibilité de découvrir ou de redécouvrir les petits bijoux de cette maison d’édition que nous aimons. Des marques-pages vous seront offerts et pour l’achat de deux livres, nous vous offrirons un magnifique jeu de 32 cartes exclusivement créé pour l’occasion et arborant bien entendu les célèbres motifs et couleurs de Zulma.

Après ces voyages colorés, nous reviendrons sur nos terres du Nord avec la venue samedi 8 juin de deux auteurs et acolytes bien connus de la région : Bernard Leconte et Michel Bouvier.

Bernard Leconte sera présent de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Il dédicacera son dernier livre Trois durs à cuire paru le 5 avril dernier aux éditions Les impliqués. Il s’agit de trois récits. Le premier raconte l’histoire d’un député qui s’obstine à être scrupuleux dans un milieu où le scrupule n’abonde pas. Le deuxième héros passera pour une girouette en restant fidèle à ce qu’il pense juste à une époque où le juste quitte trop souvent le camp. Enfin c’est une sacrée femme qui occupera le troisième texte et donnera du fil à retordre à ces messieurs. Le plume facétieuse et le ton guilleret de Bernard Leconte font de cet ouvrage un ironique, sympathique et amusant moment de lecture.

Michel Bouvier quant à lui sera présent de 15h à 18h et dédicacera La folle de la rue Guyale paru aux éditions Gilles Guillon début avril. Il revient ainsi avec un nouveau roman policier édité dans la collection Belle époque. C’est à Boulogne en 1920 que nous suivrons les pas du commissaire Riqueval qui aura fort à faire pour dénouer une intrigue où les protagonistes mettront son flegme à rude épreuve…

Bernard Leconte et Michel Bouvier seront ravis de vous accueillir et de vous présenter leurs ouvrages avec la malice habituelle de cet improbable duo d’écrivains. Vous pourrez bien entendu trouver d’autres de leurs titres sur la table qui leur sera réservée.

Avant de clore ce courrier, nous vous rappelons la venue de Jean-Charles Khalifa le vendredi 14 juin à 18h pour une rencontre autour de celui qui a traduit de nombreux romans et polars mais surtout le très remarqué et primé Moi, ce que j’aime, c’est les monstres aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Nous vous en reparlerons dans un prochain courrier qui sera peut-être celui qui marquera le lancement de l’été et une période un peu plus calme à la librairie…

En attendant, nous espérons que vos valises sont prêtes pour la Malaisie parce que le voyage promet d’être beau, intense, généreux et enchanteur !

A vendredi !

Vos libraires qui s’étonnent eux-mêmes quand ils font la somme de leurs folies !

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Clément, Cyriane et Apple

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *