Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko, éditions Gallimard Jeunesse (Collection Giboulées)

Inventer les couleurs est un livre à la lisière de l’album jeunesse et du petit roman à découvrir dès 8/9 ans. Il est le fruit d’une très belle collaboration entre l’écrivain Gilles Paris et l’illustratrice Aline Zalko. Chacun se souvient certainement du film d’animation Ma vie de Courgette, largement primé au festival de Cannes en 2016. Ce film est né de l’adaptation du roman de Gilles Paris Autobiographie d’une Courgette paru en 2002 qui racontait la bouleversante histoire du petit Icare placé en foyer d’accueil.

Inventer les couleurs est le premier album jeunesse de Gilles Paris qui écrit beaucoup pour les adultes (La lumière est à moi et autres nouvelles est paru chez Gallimard en octobre 2018). Ce que le lecteur retrouve toujours chez lui c’est son talent d’écrire à hauteur d’enfant. Il sait dire les mots et les regards d’un gamin de 9 ans avec une justesse, une spontanéité et une émotion intactes.

Gilles Paris est toujours également très attaché à l’idée d’insérer ses personnages dans des contextes sociaux et familiaux difficiles. Avec Inventer les couleurs, il nous invite à partager une journée dans la vie du petit Hyppolite, entre son papa avec lequel il vit seul et qui a du mal à garder espoir, ses professeurs et ses amis, notamment Gégé et la jolie Fatou, leurs cultures, leurs différences, leurs soucis. Gilles Paris met en lumière le monde des adultes et celui des enfants pour se demander finalement qui de l’adulte ou de l’enfant guide l’autre. Dans ce livre si touchant, il y a donc ce formidable petit garçon que rien ne décourage, qui adore dessiner et qui n’a de cesse de mettre de la couleur partout. Hyppolite est un enfant lumineux qui transforme le gris et le noir en une formidable explosion de couleurs. Les crayonnés flamboyants d’Aline Zalko donne d’ailleurs une intensité toute particulière au texte.

Gilles Paris nous montre une fois encore qu’il sait allier force et fragilité, clairvoyance et bienveillance, pudeur et émotion. Il est tout aussi juste d’ajouter des mots comme tendresse, tolérance, résilience, sensibilité, empathie ou espoir.

Avec Inventer les couleurs, Hyppolite, Gilles Paris et Aline Zalko nous offrent un très beau regard sur la vie, aussi difficile soit-elle. Merci à eux, simplement.

  • Inventer les couleurs, Gilles Paris et Aline Zalko, Éditions Gallimard Jeunesse Collection Giboulées, 11.90€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *