Au Temps rencontrer le journaliste Pierre Haski

Bonjour à toutes et à tous,

Ce nouveau courrier n’était pas prévu mais quand nous avons appris que cette rencontre exceptionnelle pouvait encore s’organiser et s’intégrer à notre programme déjà bien chargé, nous n’avons pas hésité.

Vous entendez sa voix le matin lors du rendez-vous géopolitique du 7/9 de France Inter aux côtés de Nicolas Demorand. Journaliste, spécialiste des questions internationales, ancien correspondant en Afrique du Sud, à Jérusalem et à Pékin pour le journal Libération, PIERRE HASKI est aussi président de Reporters sans Frontières et fondateur de Rue89. Il est l’un des témoins les plus attentifs et les mieux informés des évolutions du monde. Il sera exceptionnellement présent à la librairie ce mardi 14 mai de 17h30 à 19h pour la présentation de son dernier livre Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin, paru aux Éditions Hikari en collaboration avec Arte Éditions à l’occasion du 30ème anniversaire des événements de la place Tiananmen.

Lorsqu’il était correspondant à Pékin de 2000 à 2006, Pierre Haski a rencontré à plusieurs reprises l’intellectuel dissident chinois Liu Xiaobo dont le nom est déjà presque oublié de tous. Le régime chinois multiplie en effet la censure à l’intérieur de ses frontières et les pressions envers le reste du monde. Les maîtres de Pékin considèrent toujours Liu Xiaobo, pourtant mort dans une prison chinoise en 2017, comme la pire menace pour leur contrôle absolu du pays.

En 2010, alors que le Prix Nobel de la paix lui est décerné c’est à une chaise vide qu’il sera remis puisque le lauréat se trouvait au même moment dans la cellule d’une prison chinoise, purgeant une peine de neuf années d’emprisonnement pour avoir réclamé la démocratie. La vie de Liu Xiaobo épouse la longue et difficile lutte des Chinois pour la démocratie. Une vie qui, comme celle de nombreux autres Chinois, a basculé le 4 juin 1989, avec le massacre de la place Tiananmen, mettant fin au mouvement des étudiants pour la démocratie. L’intellectuel remuant qu’il était se transforma en activiste, acceptant d’en payer le prix fort.

Issu d’une longue enquête de Taipei à New York en passant par Berlin et basé sur de nombreux entretiens avec ses amis et compagnons à différents moments de sa vie, ce livre retrace le parcours de cet homme, ses idées, ses combats, son courage insensé, son attachement à la non-violence résumé par cette phrase qu’il prononce à son procès : « je n’ai pas d’ennemis ».

Devenu l’égal d’un Nelson Mandela ou d’un Vaclav Havel, ses modèles, Liu Xiaobo ne recevra jamais son Prix Nobel, il mourra en 2017 sans jamais avoir retrouvé la liberté.

Dans son livre, Pierre Haski révèle enfin le destin de ce héros méconnu afin qu’il ne sombre jamais dans l’oubli.

Pierre Haski sera donc présent à la librairie ce mardi 14 mai de 17h30 à 19h pour vous raconter l’histoire de Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin. La rencontre sera modérée par l’un de ses éditeurs Anthony Dufour et vous pourrez bien entendu poser toutes les questions que vous souhaitez. Pierre Haski y répondra avec son expertise de journaliste géopolitique si nécessaire à la démocratie et la protection des libertés sans cesse menacées dans notre monde. C’est donc avec un immense plaisir que nous vous accueillerons autour de Pierre Haski et en mémoire de Liu Xiaobo.

Avant de finir cette lettre, nous vous rappelons aussi la belle rencontre qui se prépare pour le mercredi 22 mai avec Gilles Paris, auteur du fameux roman Autobiographie d’une courgette adapté au cinéma sous le titre Ma vie de courgette. Là encore un temps d’échange avec l’auteur précédera la dédicace de ses romans avec notamment son tout dernier ouvrage Inventer les couleurs paru chez Gallimard Jeunesse.Vous y retrouverez la sensibilité de Gilles Paris, son attachement à la protection de l’enfance, au lien avec les adultes et à cette capacité de résilience et de reconstruction qui permet un jour de trouver sa place. Gilles Paris sera à la librairie dès 16h30 à 18h30 et sera très heureux de vous rencontrer. Nous reviendrons prochainement sur ce moment qui s’adresse tant aux enfants dès 10 ans qu’aux adultes qui les accompagnent sur un chemin trop souvent semé d’embûches mais toujours porteur d’espoirs.

A très bientôt pour ces rencontres privilégiées,

Vos libraires qui savent aussi être sérieux et aiment porter les livres nécessaires de leurs invités des prochains jours.

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Clément, Marie et Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *