Au Temps se mettre au vert !

Bonjour à toutes et à tous,

Voici déjà un nouveau courrier des libraires de caractère ! Ils exagèrent un peu les libraires de caractère à écrire aussi souvent… Mais si nous vous écrivons aujourd’hui c’est parce que ce samedi la librairie se met au vert ! En effet, pas moins de trois événements nature sur deux sites rien que pour vous ! Ainsi les deux lutins de la librairie, Mara et Virginie, passeront la journée au Jardin des plantes (306 rue du Jardin des Plantes à Lille) pour la troisième édition de Lille aux Jardins ! Ce marché des plantes utiles et comestibles est un éco-événement incontournable pour apprendre à vivre, planter, récolter, manger, se faire du bien tout en protégeant notre petite planète. Tous les acteurs se mobilisent pour organiser une fête durable et respectueuse de l’environnement. De 10h à 18h vous pourrez participer à des ateliers nature, à des jeux pour tous les âges, à des activités découvertes qui feront de vous des experts du bien vivre vert ! Vous pourrez aussi assister à des spectacles en présence du Cirque du bout du monde et de la Compagnie l’Artisserie qui proposera notamment La balade étonnante des naines de jardin… L’entrée est libre et gratuite pour tous, ce serait dommage de ne pas y faire un tour en famille, entre amis ou en solo et d’aller faire un petit coucou à vos libraires qui hésitent encore entre bottes de pluie ou chapeau de paille. Pendant que Mara et Virginie passeront la journée au grand air entourés de nains de jardins (pourvu qu’elles ne se perdent pas…), le reste de l’équipe vous accueillera à la librairie autour de deux ateliers verts qui mettront vos sens en éveil.

Mes voisins producteurs seront présents à 11h pour vous présenter leur fonctionnement, leurs missions, leurs engagements qui visent à simplifier l’accès à une nourriture locale de qualité grâce à un service de livraison urbain non polluant dès le lendemain de votre commande. Votre librairie est point de retrait pour Mes voisins producteurs du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30. Si vous ne les connaissez pas encore, vous pouvez découvrir leur site en suivant ce lien : mesvoisinsproducteurs.com… Vous allez aimez manger en circuit-court ! Et comme nos voisins producteurs sont fantastiques, ils animeront un atelier ouvert à tous, qui affûtera vos cinq sens autour de produits bio et locaux et qui sera l’occasion de déguster des produits inédits.

L’après-midi à 16h, c’est Anne-Sophie Prouvost qui viendra parler de son association Secrets et merveilles de plantes. Elle proposera un atelier polysensoriel avec loupes, cloches de parfumeur et dégustation d’une boisson concoctée à partir de pommes bio et de citrons de son jardin. C’est là aussi une belle occasion de s’émerveiller, ressentir, et découvrir les plantes et leurs secrets. Vous pouvez suivre l’association sur sa page facebook !

Ces ateliers sont ouverts à tous et pour participer à l’un ou l’autre ou aux deux c’est encore mieux, il est préférable de vous inscrire auprès de vos libraires. Inscrivez-vous seul ou à plusieurs et après une telle journée, Dame Nature sera votre meilleure amie et la planète aussi ! Et si vous voulez relever tous les défis nature, vous pouvez aussi louer un vélo cargo devant la librairie en vous connectant sur le site de velowomon dont nous sommes toujours partenaires et vous pourrez pédaler en famille jusqu’au jardin des plantes ! Voilà donc un beau programme bien vert !

Nous terminons ce courrier avec deux infos, une pour les plus jeunes ou pour les plus grands…

La première concerne une proposition de stages et d’ateliers durant ces vacances de printemps pour les enfants de 7 à 17 ans dans le cadre du lancement des ateliers Moonkeys à Lille. Vous trouverez les renseignements en suivant ce lien.

La seconde information, ou plutôt révélation, concerne l’identité de notre incroyable invité du 30 avril prochain dont nous vous parlions dans notre précédent mail… Son nom commence à circuler… Oui, c’est lui, c’est bien lui, l’auteur de Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, l’auteur de Et si l’amour c’était aimer, l’auteur de Moins qu’hier, (plus que demain). Oui, ce n’est pas une blague, Fabcaro sera bien à la librairie le 30 avril à 18h30 et il dédicacera aussi Le discours,  son dernier roman paru chez Gallimard en septembre dernier sous son vrai nom Fabrice Caro. Voilà tout est dit, nous finissons ce courrier sur cette nouvelle rencontre qui nous fait dire que décidément, le métier de libraire c’est fou !

À très bientôt,

Vos libraires qui vont finir tout verts !

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Clément et Marie (qui est avec nous pour deux mois) et Apple (toujours).

Télécharger le programme de Lille aux Jardins 2019 !

Lille Aux Jardins 2019
Ateliers Verts
Fabcaro à la librairie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *