Au Temps prendre la Contre-Allée !

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le printemps et avec lui, des nouvelles de vos libraires !

Comme chaque année au mois de mars nous participons au festival Haut les livres grâce auquel des éditeurs des Hauts-de-France s’invitent dans des librairies indépendantes et des médiathèques des Hauts-de-France. Ce sont les éditions de La Contre-Allée qui ont ainsi pris leurs quartiers à la librairie depuis plusieurs jours. Les vitrines et les tables se sont habillées des magnifiques couleurs et des précieuses citations qui caractérisent si bien cette belle maison. La Contre-Allée a fêté ses 10 ans l’an passé. Au commencement, il y eut ces mots d’Alain Bashung : « Délaissant les grands axes, j’ai pris la contre-allée ». Ces mots, comme un fil rouge, ont guidé et continuent de guider plus que jamais les créateurs de cette maison d’édition lilloise. Il émane de tous les ouvrages édités au fil des années une incroyable diversité d’auteur(e)s aux voix nouvelles ou connues, une sensibilité à la fois douce et engagée, un travail soigné des traductions, une originalité des textes qui étonne, surprend, séduit. Il émane de chaque livre un incontestable esthétisme dans le choix minutieux des papiers, des couleurs, des typographies, des maquettes. Il émane aussi une précieuse bienveillance pour les auteur(e)s découverts, aimés, choisis et pour leurs textes intensément portés et transmis. Il émane enfin des personnes qui se cachent derrière la publication de ces ouvrages, une puissante et vraie passion, celle qui anime les inconditionnels de la littérature et des mots. Sur les affiches qui accompagnent leur maison, les éditeurs nous disent avec une déroutante simplicité : La Contre-Allée fait confiance à votre libraire, La Contre-Allée fait confiance à votre curiosité. Nous avons donc le plaisir de vous inviter à découvrir jusqu’à la fin du mois de mars ces ouvrages qui rendent nos tables si belles. Nous serons ravis de vous offrir les très beaux marque-pages qui les accompagnent ainsi que le catalogue qui retrace les 10 années d’existence de cette maison. Il ne vous reste donc qu’à faire confiance à La Contre-Allée et à vous laisser surprendre au détour d’un titre, d’un nom, d’une couverture.

Après Haut les Livres, il est un autre rendez-vous auquel nous sommes également fidèles depuis plusieurs années, il s’agit du Salon du livre jeunesse de l’Institution Sainte-Odile à Lambersart (244 avenue de Dunkerque). Ce salon se tiendra le samedi 30 mars et accueillera une vingtaine d’auteur(e)s. Vous pourrez ainsi retrouver Marie Colot et Nancy Guilbert, Sylvie Baussier, Yaël Hassan et Rachel Hausfater, Marie-Anne Abesdris, Aline de Petigny, Maud Roegiers, Anne Théréné, Virginie Vidal, Nicolas Haverland, Elodie Soury-Lavergne, Carine Baussière, Christine Vauchel, Alice Garbe, Luc Deroubaix et aussi les éditions Tartempion et Landsallas.

Le salon est ouvert à toutes et à tous de 9h à 17h, l’entrée est libre et gratuite. Cette journée est l’occasion parfaite de rencontrer et d’échanger avec des éditeurs et des écrivains, de s’offrir des dédicaces et des souvenirs précieux. Un BD-concert est prévu à 14h en présence du groupe musical Chromatic et de Winoc que l’on ne présente plus et qui laissera libre cours à ses talents de dessinateur au rythme des notes de musique : une expérience artistique et musicale étonnante ! Nous serons ravis de vous croiser sur ce salon dédié aux lecteurs et lectrices de la maternelle au lycée dans une ambiance familiale décontractée et enthousiaste ! Nous précisons que pour l’occasion la librairie sera exceptionnellement fermée de 12h30 à 14h afin que tous vos librairies puissent aller faire un petit tour au salon jeunesse et si nous vous manquons trop pendant cette petite pause, n’hésitez pas à nous retrouver sur place !

Si nous poursuivons sur notre lancée des samedis animés, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nous préparons nos bottes en caoutchouc et nos tabliers de jardinier pour nous rendre comme chaque année au jardin des plantes et fêter Lille aux Jardins le samedi 6 avril. Nous préparons d’autres animations très vertes qui auront lieu à la librairie le même jour. Nous vous en parlerons en détail dans notre prochain courrier.

En attendant de parler plantes, fruits, légumes, circuit court et planète chérie, nous espérons que vous choisirez dès aujourd’hui de prendre la Contre-Allée avec nous et que vous réserverez un moment le 30 mars pour retomber en enfance !

Avant de mettre un point final à ce petit mot, nous voulions vous dire que la venue très attendue d’un auteur de BD et de romans vient de nous être confirmée pour le mardi 30 avril à 18h30… Nous n’y croyons pas encore et pourtant il sera bien là ! Mais qui donc nous fera l’immense plaisir de sa visite ? Venez enquêter à la librairie… Les indices fleurissent !

A très bientôt,

Vos libraires de caractère qui vous envoient des fleurs et des bisous parce que ça fait un bien fou !

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Clément, Célia et Apple

Lire la chronique de votre libraire Clément sur « Un Autre monde » d’Alfons Cervera aux éditions de la Contre-Allée : https://autempslire.com/?p=3949

Un coup de coeur de votre libraire Clément !
La Contre Allée à la librairie !
La Contre Allée à la librairie !
La Contre Allée à la librairie !
La Contre Allée à la librairie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *