Au Temps buller encore et encore !

Bonjour à toutes et à tous,

Petit retour sur samedi dernier : comment s’est passée cette première édition du Festival Au Temps Buller pour les petits et les presque grands ? La réponse est unanime : c’était fantastique ! Des dédicaces, des rencontres, des dessins, des jeux, des récompenses et surtout des sourires jusqu’aux oreilles, des regards émerveillés, des moments complices, des échanges précieux, des enfants heureux, des parents heureux, des invités heureux et des libraires heureux ! Que demander de plus ? Une deuxième journée ? Oui ! Parce qu’un seul samedi à buller ainsi tous ensemble ne suffit pas, nous relaçons comme promis les festivités ce samedi 9 mars avec Au Temps Buller pour les grands et les bien plus grands de 15 à 115 ans !

La journée commencera à 10h30 autour de nos cinq invité(e)s : Aude Massot (Chronique du 115 et Une saison à l’ONU aux éditions Steinkis), Pauline Aubry (Les mutants et Les descendants aux éditions Les arènes BD), et Nicolaï Pinheiro (La drôle de vie de Bibow Bradley et Lapa La Nuit aux éditions Sarbacane) qui arriveront tous les trois de Paris. Henri Lemahieu (Revue TOPO par les créateurs de La Revue Dessinée) arrivera lui de Lyon et Paul Bona (Popi Blues et La Guerre des autres aux éditions La Boîte à Bulles) qui, s’il vit à Lille, reviendra tout juste d’un voyage en Asie ! Nous tenions à des présences féminines au milieu des bulles et nous sommes ravis qu’Aude Massot et Pauline Aubry aient accepté notre invitation ! En relisant tous les noms de nos invités, nous réalisons combien nous sommes chanceux de les accueillir chez nous. Ces cinq talents nous offrent de très beaux ouvrages qui s’approchent subtilement du roman graphique ou de la BD reportage… Ils reviennent d’Angoulême, ils sont sélectionnés pour des prix et des palmarès, ils sont salués par la presse… Bref, ils sont jeunes, ils ont beaucoup de talent et en plus, d’après les échanges qui ont eu lieu pour la préparation du festival, ils ont l’air tout simplement sympathiques, gentils et enthousiastes ! Là encore, que demander de plus ? Eh bien, que vous soyez des nôtres samedi et que vous profitiez pleinement de cette journée pour confirmer votre addiction à la bande dessinée ou pour découvrir cet univers si diversifié et passionnant !

Comme samedi dernier, nous avons prévu un petit programme afin d’organiser un peu cette folle journée. Les dédicaces pourront commencer vers 10h30 et dureront jusqu’à 13h pour la première partie de la journée. Elles seront suspendues vers 11h30 pour une dizaine de minutes, le temps pour nos invités de relever le défi de la fresque collaborative : 5 talents, 5 stylos, 1 frise en papier, 1 sablier, 1 thème surprise et c’est parti !

A 13h, ce sera l’heure pour nos bédéistes de reprendre des forces et de partager un déjeuner dans les coulisses. A 15h, les crayons s’échaufferont à nouveau pour un après-midi qui commencera par des jeux et défis dessinés et c’est d’ailleurs en ce début d’après-midi que vous pourrez peut-être croiser Alex W. Inker, le fameux parrain du festival Au Temps Buller ! Vers 15h30, nous dévoilerons les résultats du concours auquel vous pouvez participer jusqu’à samedi 12h30 en nous déposant vos créations. Il est encore temps de vous lancer et de laisser libre cours à vos talents de coloriste et de scénariste ! La planche du concours est disponible et imprimable en cliquant ici. Les gagnants choisis par les invités pendant le déjeuner seront récompensés, qu’on se le dise ! Après cette petite récréation tout en dessins et en applaudissements, les dédicaces pourront continuer jusqu’à 18h30, heure à laquelle, il sera temps de ranger les crayons pour regagner la gare…

Nous préparons cette journée depuis longtemps, elle passera certainement très vite et il faudra en profiter intensément ! Alors à défaut de pouvoir pousser les murs, nous pousserons encore les meubles et les bulles pourront prendre toute leur place dans la librairie !

A samedi les amis !

Vos libraires de caractère qui se surprennent à rêver que le Festival Au Temps Buller devienne au fil des années un rendez-vous incontournable pour les talents de la bande dessinée !

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Clément et Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *