Au Temps Buller deux fois plus !

Au Temps Buller 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Si vos libraires vous disent qu’ils sont en train de buller intensément en attendant le mois de mars, les croyez-vous ?

Si vos libraires ajoutent que vous allez aimer l’événement deux fois plus que l’an passé, avez-vous une idée de ce qu’ils vous concoctent ?

Oui, c’est ça ! Bingo ! Bravo ! Le festival de Bande Dessinée AU TEMPS BULLER revient et plutôt deux fois qu’une ! Alors à vos agendas, smartphones ou calendriers  pour cocher de deux énormes croix fluorescentes qui brillent les dates des samedis 2 et 9 mars ! Parce que oui, les 2 et 9 mars, vous n’acceptez plus aucune autre invitation pour la simple et bonne raison que vous serez avec nous à la librairie pour buller dans le bonheur !

AU TEMPS BULLER en 2019, c’est le samedi 2 mars pour les petits et les presque grands de 3 à 14 ans et c’est aussi le samedi 9 mars pour les plus grands et les bien plus grands de 15 à 115 ans au moins !

AU TEMPS BULLER en 2019, c’est l’immense joie de vous annoncer que le génial Alex W. Inker a accepté d’être le parrain de ce festival pour toute sa vie !

AU TEMPS BULLER en 2019, c’est vous offrir la folie de pouvoir rencontrer neuf talents de la Bande Dessinée !

AU TEMPS BULLER en 2019, c’est vous proposer des dédicaces et des dessins bien entendu mais aussi des jeux et des défis dessinés aux côtés de nos invités.

Il est donc temps de vous dévoiler les fameux noms à l’affiche de cette nouvelle édition ! Tadam, tadam, roulements de tambour, montée d’angoisse, cris d’impatience, ouvrez grand vos yeux et lisez ça :

LE SAMEDI 2 MARS, les petits et les presque grands bulleront de joie autour de :

  • MARIE-AGNÈS GAUDRAT qui se cache derrière les aventures d’Adélidélo que tous les petits lecteurs de Pomme d’Api connaissent si bien ! Marie-Agnès Gaudrat est directrice de la collection Petite Enfance chez Bayard Presse et auteure d’albums jeunesse comme Petit ogre veut aller à l’école ou encore Polo, les petites BD sans texte.
  • PAUL MARTIN qui se cache lui, derrière les fameux Kiki et Aliène, héros déjantés de BD Kids et d’Astrapi. Paul Martin c’est aussi l’auteur Des enquêtes du Docteur Enigmus que l’on retrouve aussi dans J’aime Lire Max. Chez Casterman, la série Maudit Manoir, c’est encore lui !
  • BASTIEN QUIGNON, auteur de la très belle série Sacha et Tomcrouz qui traverse les époques de l’histoire des Vikings dans le Tome 1 à la cour du Roi Soleil dans le deuxième Tome.
  • FRANÇOIS DUPRAT que vous avez déjà croisé chez nous aux côtés de la dessinatrice Vanyda. Il a récemment publié 55 minutes avec Xavier Bétaucourt chez Jungle, un thriller rythmé qui ravira les adolescents fans de Cherub.

LE SAMEDI 9 MARS, les plus grands et les bien plus grands seront aussi très gâtés en présence de :

  • PAULINE AUBRY qui a publié dans la Revue XXI un projet traitant de l’adolescence : Les Mutants, ensuite intégralement publié aux éditions Les Arènes BD, maison avec laquelle elle a récemment fait paraitre Les Descendants qui nous invite à la suivre en Amérique du Sud. Des BD personnelles, colorées, bienveillantes, drôles et touchantes.
  • AUDE MASSOT qui publie plusieurs reportages BD. Elle se fait remarquer avec Québec Land (actuellement épuisé) aux éditions Sarbacane. Elle signe chez Steinkis un reportage BD nommé Chronique du 115 puis Une Saison à l’ONU qui a été nommé pour le Prix France Info et que le journal Le Monde a aimé et conseille avec enthousiasme !
  • PAUL BONA qui après Popi Blues nous propose La Guerre des Autres aux éditions de La Boîte à Bulles. Ce roman graphique nous invite à suivre une famille égyptienne installée au Liban dans les années 70 et d’aucun le compare déjà à L’Arabe du futur ou à L’Odyssée d’Hakim, rien que ça !
  • HENRI LEMAHIEU qui apporte une contribution de plus en plus significative à la revue TOPO grâce à la publication de reportages dessinés portant notamment sur les jeux vidéo, les perturbateurs endocriniens et l’ascension de Donald Trump. Un trait et un style reconnaissable entre mille, un univers coloré et un humour qui ne l’est pas moins !
  • NICOLAÏ PINHEIRO qui a brillamment signé chez Sarbacane l’adaptation en BD de La drôle de vie de Bibow Bradley roman de l’écrivaine Axl Cendres et qui vient de publier toujours chez Sarbacane Lapa la nuit, BD haute en couleurs et très personnelle sur sa ville natale Rio de Janeiro, on est sous le charme !

Voilà, rien que ça et tout cela pour vous !

Nous sommes très heureux et très fiers qu’ils aient accepté nos invitations. Vous imaginez, nombre d’entre eux ont participé au Festival d’Angoulême et viennent ensuite nous voir ! Nombre d’entre eux sont connus et adorés par nos chers petits lecteurs et seront présents en vrai, en chair et en os !

En écrivant ce courrier, nous réalisons à quel point nous sommes chanceux de partager du temps avec eux durant ces deux premiers samedis de mars ! Nous préparons un programme plus détaillé que nous partagerons prochainement avec vous. Les deux journées commenceront à 10h30, les invités prendront le temps de reprendre des forces de 13h à 15h et ils resteront avec nous jusqu’à 18h30 avant de reprendre le train… Comme l’an passé, les dédicaces si convoitées seront agrémentées de moments de jeux et défis dessinés, de questions, d’échanges et de confidences et tout cela dans l’ambiance familiale que vous connaissez !

Mais pour que ces journées soient encore plus conviviales, nous vous invitons à jouer avec nous et avec nos neufs talentueux invités. Vous trouverez à la librairie ou en bas de ce courrier deux planches de BD (une pour chaque date) à remanier, découper, colorier, compléter ou tout ce que vous voudrez ! Les seuls mots d’ordre sont liberté et créativité ! Il vous suffit de déposer vos fantastiques créations à la librairie avant les rencontres, elles seront transmises aux invités du jour et des cadeaux seront offerts aux heureux gagnants ! Alors à vos ciseaux et vos crayons, profitez des vacances pour ceux qui en ont, laissez courir votre imagination et surtout pas de complexe, vous avez tous du talent, de l’humour, des idées et l’envie de participer !

Voilà, vous savez tout ou presque concernant la deuxième édition du Festival AU TEMPS BULLER mais vous imaginez bien que nous n’avons pas fini de vous en parlez.

La librairie se met donc doucement aux couleurs de ce festival et nous espérons que vous êtes aussi impatients que nous de vivre ces journées incroyables !

Mais d’ici là, il va falloir patienter un peu et nous en profitons pour vous inviter à différentes rencontres hors les murs.

Ce samedi 9 février au Colysée de Lambersart, nous accompagnerons le lancement de l’exposition Fantaisie Végétale en présence de deux artistes qui proposent aux enfants et à leurs parents une balade végétale et ludique. L’une, Séverine Cadier, est sculptrice, l’autre, Lucie Vandevelde est illustratrice. Cette dernière dédicacera ses albums poétiques et colorés de 17h à 18h30. D’autres ateliers et rencontres sont prévus autour de cette très belle exposition et vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien.

Lundi 11 février à 18h30 c’est à la Médiathèque l’Odyssée de Lomme que nous vous proposons de nous retrouver autour de Philippe Meirieu pour un débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces de son dernier ouvrage La riposte paru aux éditions Autrement. Vous trouverez des informations complémentaires en suivant ce lien.

Et si vous avez simplement envie de nous voir, nous serons ravis de vous accueillir à la librairie ! Vous pourrez déjà découvrir les bandes dessinées qui seront à la fête pour AU TEMPS BULLER ! Oui, vos libraires ne parlent que de ce festival mais ils sont impatients comme des enfants  et prenez garde, leur enthousiasme est contagieux ! Que vous soyez passionnés de BD, amateurs ou totalement novices, vous allez aimer ces deux jours, c’est certain ! En attendant, venez patienter et vous réjouir avec nous, parlez-en partout autour de vous, ces journées seront exceptionnelles ! Bon allez, calmons-nous un peu, ce n’est pas Angoulême tout de même ! Mais non, c’est encore mieux !

Alors à très bientôt pour buller ensemble dans la bonne humeur et les couleurs !

Vos libraires heureux,

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Clément, Célia (qui est avec nous pour deux mois) et Apple

Jeu n°1 : pour les petits et les presque grands de 3 à 14 ans

Jeu n°2 : pour les grands et les vraiment grands de 5 à 115 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *