Au Temps Buller : 9 talents, 2 jours dédiés à la BD

« AU TEMPS BULLER », LE RETOUR !

Le salon dédié à la BD et son univers ! Après une première édition couronnée de succès, vos libraires de caractère ont décidé de renouveler l’expérience  en faisant encore plus fort. Cette année, ce n’est pas un mais deux jours dédiés à la BD que nous vous proposons : le samedi 2 mars pour les petits et presque grands (de 3 à 14 ans) et le samedi 9 mars pour les grands et vraiment grands (de 15 à 115 ans) !

Que vous soyez passionnés de BD, amateurs ou totalement novices, vous allez aimer ces deux journées ! Comme l’année dernière, nous sommes en train de concocter un petit programme riche en dédicaces, dessins, défis et délires. L’événement se fait sans inscription. Nous vous tiendrons au courant rapidement du programme de ces deux journées.

Jour 1 – Samedi 2 mars

Pour les petits et les presque grands (de 3 à 14 ans)

François Duprat

François Duprat est auteur et dessinateur lillois publié depuis 2001 dans de nombreux ouvrages collectifs. Originaire de Toulouse, il a fait ses études aux Beaux-Arts de Tournai et est resté dans la région depuis. Il fait d’ailleurs partie de l’atelier d’artistes de La Malterie. Il s’est illustré ces dernières années dans deux albums ado-adultes avec Vanyda : L’année de la Chèvre et L’année du Dragon, tous les deux publiés chez La Boîte à Bulles. En 2018, il publie 55 minutes avec Xavier Bétaucourt chez Jungle, un thriller pour adolescents où Gus le héros se retrouve avec la capacité de voir 55 minutes dans le futur. Un album rythmé qui ravira les fans de Cherub.

Marie-Agnès Gaudrat

Marie-Agnès Gaudrat est directrice de la collection Petite Enfance chez Bayard Presse et auteure d’albums jeunesse reconnus comme Le petit ogre veut aller à l’école. Depuis quelques années, elle écrit les scénarios de bande-dessinées pour les petits comme la série des BD sans texte Polo dessinée par Régis Faller et publiée chez Bayard. Elle publie également dans la collection mini BD Kids la série des Adélidélo dessinée par Fred Benaglia pour les premières lectures. Ses réalisations sont souvent l’occasion d’un moment doux et drôle avec les plus jeunes.

Paul Martin

Paul MartinPaul Martin écrit pour la jeunesse depuis plus de 20 ans et vit à Lille. Ces dernières années, il s’est notamment fait remarquer avec de nombreuses séries à succès dans la collection BD Kids comme Kiki et Aliène, Les enquêtes du Docteur Enigmus ou encore Lulu. Chez Casterman, il réalise aussi la série Maudit Manoir. Tous ses albums sont truffés d’humour et de références qui plairont à ceux qui ont déjà craqué pour Mortelle Adèle, Anatole Latuile ou Ariol.

Bastien Quignon

Bastien Quignon se passionne pour le dessin depuis son enfance. Il est diplômé des Beaux-Arts de Tournai comme François Duprat et fait également partie de l’atelier de La Malterie. Depuis 2017, il publie aux éditions Soleil la série Sacha et Tomcrouz où un jeune garçon et son chihuahua traversent les époques. Son premier album nous emmène chez les vikings tandis que le deuxième nous amène à la cour du Roi Soleil. Ses superbes albums sont à la fois l’occasion de vivre une belle aventure pleine d’humour et de s’instruire sur une période historique de manière ludique !

Jour 2 – Samedi 9 mars 

Pour les petits et les presque grands (de 3 à 14 ans)

Pauline Aubry

Pauline Aubry démarre en 2006 un travail de graphiste en freelance. En 2012, elle décide de reprendre une formation pour concrétiser son envie de faire de la bande-dessinée. A la fin de ses études, elle publie dans la revue XXI un projet nommé Les Mutants qui traite des affres de l’adolescence dans un service pédopsychiatrique. Ce projet sera republié intégralement en 2016 aux éditions Les Arènes. En 2018, elle publie chez eux également Les descendants, un projet plus personnel encore où elle part avec son sac à dos à la recherche de ses origines en Amérique du Sud.

Paul Bona

Paul Bona est lillois et membre de l’atelier de la Malterie à Lille. Après un passage par l’auto-édition avec sa première BD Popi Blues, il publie en 2018 La Guerre des Autres aux éditions de La Boîte à Bulles. Ce roman graphique nous fait suivre une famille égyptienne vivant au Liban dans les années 70. Un peu à la manière de Riad Sattouf,  la petite histoire racontée par Paul Bona finit par rencontrer celle avec un grand H. Les personnages touchants et le dessin de Paul Bona offrent au final une BD à découvrir absolument !

Henri Lemahieu

Henri Lemahieu a étudié aux Beaux-arts de Bruxelles ainsi qu’à Angoulême. Avant tout dessinateur, il s’est illustré récemment dans la revue BD Topo qui vulgarise l’actualité auprès des grands ados et adultes. Son style est très coloré et il recourt régulièrement à l’humour. Il a publié chez eux un reportage sur la création de jeux vidéo (Topo n°7), un deuxième sur les perturbateurs endocriniens (Topo n°10) et un dernier sur l’ascension de Donald Trump (Topo n°13).

Aude Massot

Aude Massot a été nourrie à la BD depuis toute petite. Après des études avec Alex W. Inker  à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, elle publie plusieurs reportages BD et se fait remarquer avec Québec Land (actuellement épuisé) aux éditions Sarbacane. En 2017, elle signe chez Steinkis un reportage BD nommé Chronique du 115 où elle aborde le sujet du Samu social. En 2018, elle publie Une Saison à l’ONU toujours aux éditions Steinkis où elle montre avec humour les coulisses de cette gigantesque administration.

Nicolaï Pinheiro

Nicolaï Pinheiro est né en 1985 à Rio de Janeiro et a toujours baigné dans une culture franco-brésilienne. Il arrive en France à ses 18 ans et fait ses débuts dans la revue Psikotat. En 2016, il signe l’adaptation BD d’un roman d’Axl Cendres nommé La drôle de vie de Bibow Bradley publié aux éditions Sarbacane ; une superbe BD sur la guerre du Vietnam et sur un personnage qui a cette étrange faculté : il ne ressent pas la peur. En 2018, il sort chez Sarbacane une autre bande-dessinée qu’on devine très personnelle : Lapa la nuit. Par le biais de plusieurs personnages, on y découvre Lapa, quartier bohème, bruyant et fourmillant de Rio de Janeiro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut