Vigile vient de paraître aux éditions Le Tripode. C’est le premier roman de la comédienne Hyam Zaytoun. Son écriture et sa lecture sont simplement bouleversantes. Hyam Zaytoun couche sur le papier une terrible épreuve vécue cinq ans plus tôt aux côtés de son compagnon. Une nuit, elle entend un bruit qu’elle ne parvient pas à identifier. Elle allume la lampe. Elle comprend alors que celui qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Que se passe-t-il à ce moment là ? Comment garder sa lucidité et trouver la force d’agir ? Comment protéger ses enfants encore si petits ? Comment ne pas s’effondrer ? Comment attendre et espérer encore dans cette chambre d’hôpital ?
Si la lecture des premières pages plonge dans ce cauchemar que l’on n’ose à peine imaginer, il faut faire confiance à Hyam Zaytoun et se laisser porter par ce texte d’une rare intensité et d’une profonde délicatesse. Les 120 pages se succèdent d’une traite, impossible d’abandonner, impossible de laisser cette femme se battre et espérer seule. On attend avec elle, avec sa famille, ses amis. Elle pourrait être notre meilleure amie, elle pourrait être nous. A aucun moment, le lecteur ne se sent voyeur. A aucun moment, la lecture ne tombe dans le pathos ou la complainte. A chaque page, comme soutenu par une force insoupçonnable, l’espoir prend le pas sur l’angoisse.
Ce roman est une magnifique déclaration d’amour à l’être aimé, une inconditionnelle déclaration d’amour à la vie qui tient à ce battement de coeur si évident et pourtant si fragile.
Vigile est un roman rare à lire et à chérir à chaque instant qu’offre la vie.
Merci Hyam Zaytoun, Merci Le Tripode.
- Vigile, Hyam Zaytoun, Éditions Le Tripode, 13.00€