« Shibumi » de Trevanian aux éditions Gallmeister

Lorsqu’une apprentie terroriste débarque à Pau, la Mother Company, puissance de l’ombre qui épie depuis Washington ses moindres faits et gestes, fait instantanément le rapprochement avec un homme qui occupe dans ses fichiers une carte mauve, signe du danger qu’il représente : Nicholaï Hel. Celui qui fut autrefois l’assassin le plus craint au monde s’est retiré dans son château des montagnes du Pays Basque, pratiquant la spéléologie et cultivant le Shibumi, une philosophie japonaise de l’élévation morale. Mais qui est donc cet apatride insaisissable, au passé aussi fragmentaire que ses manières sont raffinées, qui est cet homme issu de l’aristocratie russe, pétri de valeurs extrême-orientales, passé maître dans l’art du jeu de Go et dans le hoda korosu, un art martial mortel ?

Trevanian, le caméléon de la littérature américaine des années 1970, signe ici son chef-d’œuvre : un roman caustique et jouissif, brillant dans tous les sens du terme par la liberté de sa verve, par la démesure de son intrigue, mais surtout par le charisme de son héros, samouraï des temps modernes dont le sens de l’honneur pourfend la vulgarité contemporaine.

  • Shibumi, Trevanian, Editions Gallmeister, 2017, 11€

 

Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *