Au Temps rencontrer et écouter Carole Fives !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous remettons doucement de nos émotions après la venue de Jean Hegland. Sa disponibilité, ses engagements, sa gentillesse et son humilité ont rendu cette rencontre inoubliable tant professionnellement qu’humainement. Nous remercions tous ceux d’entre vous qui étaient présents, et vous étiez nombreux, et tous ceux qui nous ont adressé de gentils messages à cette occasion.

Commencer l’année avec une rencontre aussi belle laisse augurer d’autres beaux moments…

Nous commençons dès ce vendredi 5 octobre de 17h30 à 19h avec la venue de Carole Fives. C’est la première fois que nous la recevons à la librairie et nous sommes ravis ! D’autant plus ravis qu’à 18h Carole Fives lira elle-même un extrait de son très remarqué dernier roman Tenir jusqu’à l’aube paru chez l’arbalète Gallimard.

Ce roman dévoile la vie d’une mère célibataire prise dans l’engrenage de la société actuelle. Au delà de l’aspect sociétal, Tenir jusqu’à l’aube offre un portrait de femme écrit sans complaisance mais avec une simplicité déconcertante, une bienveillance touchante et une finesse maîtrisée. Carole Fives écrit l’amour d’une mère pour son enfant de 2 ans, elle écrit l’absence du père, elle écrit aussi le jugement hâtif des autres et le sentiment de culpabilité qu’il engendre. Au fil des pages, cette mère, cette femme, nous touche, nous émeut, nous fait rire aussi. A la fois si fragile et si forte, si perdue et si déterminée, elle laisse cette impression familière de celle qui pourrait être nous-même, une amie, une voisine. On a juste envie de lui dire qu’elle va y arriver, que l’on comprend son besoin d’échapper un instant à la bulle fusionnelle qu’elle forme avec l’enfant. On la suit avec angoisse et compréhension dans ses escapades risquées mais ô combien nécessaires pour tenir encore… Avec Tenir jusqu’à l’aube, Carole Fives signe un roman juste et fort, simple et complexe, et confirme, s’il est encore besoin, son talent à transcrire la voix des femmes.

C’est donc autour de ce très beau roman qui touchera autant les lectrices que les lecteurs que nous vous attendons ce vendredi 5 octobre à partir de 17h30.

Avant de conclure ce courrier, nous vous rappelons la venue prochaine d’Adeline Dieudonné pour son fulgurant premier roman La vraie vie aux éditions L’Iconoclaste. Ce roman est unanimement perçu comme une révélation littéraire, et Adeline Dieudonné est sollicitée de toutes parts. Les horaires initialement prévus ont été modifiés et elle sera donc présente à la librairie le samedi 13 octobre de 10h30 à 13h pour une séance de dédicaces exceptionnelle !

Enfin le samedi 13 octobre coïncide aussi avec la remise du Prix du Marais 2018 à la Médiathèque l’Odyssée de Lomme. Cette soirée littéraire commencera à 20h et se déroulera sous la présidence de Sigolène Vinson, journaliste, écrivaine, lauréate du Prix du Marais 2016 pour son roman Le caillou aux éditions Le Tripode. Une bien belle soirée en perspective à laquelle nous vous invitons à nous rejoindre pour échanger avec la Présidente, applaudir le nouveau lauréat, découvrir la nouvelle sélection 2019 et agiter vos papilles autour d’un petit buffet chaleureux concocté par La Cocotte.

Vous noterez que ce courrier est un peu plus court qu’à l’accoutumée mais nous reviendrons bientôt déposer un petit mot dans votre boite aux lettres…

A vendredi autour de Carole Fives parce que vous allez aimer, ou à samedi parce que vous ne travaillez pas ou à un autre jour parce que finalement vous faites ce qui vous plaît !

Vos libraires de caractère mais gentils comme tout c’est promis.

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Clément et Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *