Au Temps rencontrer Adeline Dieudonné et se laisser prendre dans le tourbillon de La Vraie Vie…

Bonjour à toutes et à tous.

La rencontre avec Jean Hegland était incroyable, la rencontre avec Carole Fivesétait fantastique, comment ne pas s’impatienter à l’idée de rencontrerAdeline Dieudonné ce samedi 13 octobre?

L’aventure remonte déjà au mois de juin quand, grâce aux éditions L’Iconoclaste, toute l’équipe de la librairie a eu le privilège de découvrir avant sa parutionLa vraie vie, premier roman d’Adeline Dieudonné. Il aura suffit d’une semaine pour que ce livre passe entre les mains de chacun de vos libraires. Effet détonnant, unanime et immédiat. Nous sommes tous estomaqués, bouleversés, conquis. La décision d’inviter Adeline Dieudonné ne prend pas une minute de plus et sa réponse positive ne tarde pas non plus !

Mais qui pouvait alors imaginer le destin fulgurant qu’allait rencontrer La vraie vie ? Les nominations sur les listes de prix littéraires se succèdent et La vraie vie est toujours en lice pour le Renaudot et le Goncourt des Lycéens. Les premiers prix sont décernés comme le prix Première Plume ou le prix Filigrane. Le premier plateau de télévision à La Grande Librairieavec un François Busnel très enthousiaste en entraine beaucoup d’autres. Adeline Dieudonné est invitée sur les ondes de toutes les radios et les critiques littéraires s’emparent également du roman. La presse écrite ne tarit pas d’éloges, de Télérama au Monde des livres en passant par le magazine ELLE et beaucoup d’autres. C’est incontestable, ce premier roman séduit, détonne, s’impose ! Adeline Dieudonné elle-même n’en revient pas de l’ampleur du phénomène engendré par son roman.

C’est donc avec ce même enthousiasme spontané que nous vous invitons à sa rencontre ce samedi 13 octobre. Comme nous vous l’avons déjà dit, Adeline Dieudonné est sollicitée de toutes parts et nous avons dû modifier les horaires de sa présence à la librairie. C’est donc de 10h30 à 13h que vous pourrez venir la rencontrer, échanger quelques mots avec elle, découvrir son roman, le faire dédicacer et repartir avec ce petit truc en plus que procure ces instants littéraires à la fois simples et exceptionnels.

Que vous ayez déjà lu La vraie vie ou que vous vous apprêtiez à le découvrir, nous vous attendons autour de celle que tout le monde a envie de mieux connaître et qui a elle-même souhaité un moment de partage informel et privilégié au fil de vos arrivées à la librairie. Une chose est certaine, vos libraires seront au grand complet pour l’occasion et vous livrent à la fin de ce courrier leurs réactions en quelques mots après la lecture de La vraie vie.

Avant de conclure ce courrier, nous vous rappelons que les festivités ne s’arrêtent pas là. Alors qu’Adeline Dieudonné rejoindra Bruxelles en début d’après-midi, nous serons ravis de vous retrouver à 20h à la médiathèque l’Odyssée pour la remise du Prix du marais 2018.

C’est Sigolène Vinson, lauréate du Prix du Marais 2016 pour son roman Le Caillou(Editions Le Tripode) qui présidera le jury de cette saison qui s’achève. Sigolène Vinson est journaliste et notamment chroniqueuse pour Charlie Hebdo auquel elle collabore toujours après le massacre de janvier 2015 dont elle est l’une des rescapés. Si cette terrible et inimaginable « cassure » comme elle la nomme demande beaucoup de temps pour s’apaiser, Sigolène Vinson se reconstruit doucement grâce à l’écriture, la littérature et sa plume souvent poétique qui lui font poursuivre sa route d’écrivain. Après Le Caillou paru en mai 2015, c’est Courir après les ombres qui paraît en août 2015 et enfin Les jouisseurs en Août 2017. Vous aurez donc le privilège de découvrir la sélection du Prix du Marais en présence de Sigolène Vinson, d’échanger avec elle, de lui demander une petite signature et de découvrir la nouvelle sélection du Prix du marais 2019.

Enfin un buffet chaleureux composé de soupe à la sauce Odyssée sera offert et partagé pour clore cette belle soirée littéraire.

Nous espérons vous croiser ce samedi lors de ces rencontres qui procurent des frissons d’émotion rien qu’à leur évocation…

Vos libraires, qui n’en reviennent pas de vivre tant de moments intenses et qui sont très heureux de les partager avec vous.

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Clément, et Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *