Au Temps tout partager : PAIX, AMOUR, LIBERTÉ, FLEURS !

Bonjour à toutes et à tous,

Nous y sommes déjà : la fin du mois de juin et avec elle la fin de l’année scolaire et universitaire, la fin du premier semestre 2018… Mais ne nous laissons pas envahir par la mélancolie, laissons l’été prendre ses quartiers en toute quiétude et fêtons avec enthousiasme tout ce qui s’annonce ! Vous n’allez pas être déçus, faites nous confiance !

Depuis plusieurs semaines vous avez vu ses nombreux livres s’installer à la table des rencontres et la vitrine se préparer pour l’accueillir pour la première fois à la librairie. Oui, Marie Desplechin sera à la librairie ce samedi 30 juin de 10h à 12h30 ! D’aucuns diront que Marie Desplechin est si connue qu’il n’est plus nécessaire de la présenter mais c’est sans compter sur notre audace et notre envie de parler d’elle avant sa venue ! Marie Desplechin est née à Roubaix et vit à Paris mais reste très attachée à la région et son engagement auprès du Théâtre du Nord le souligne encore. Avec une vie bien remplie, elle pose un regard à la fois juste, vrai, drôle et tendre sur les êtres qui l’entourent et ceux qu’elle imagine. Elle écrit pour les adultes (*) mais surtout pour la jeunesse, principalement aux éditions L’École des Loisirs, depuis plus de 20 ans. Verte, Pome et Mauve, c’est elle ! Verte a d’ailleurs été adapté en BD aux éditions Rue de Sèvres sous les crayons de la pétillante Magalie Le Huche. Le journal d’Aurore, c’est Marie Desplechin aussi ! Et il y a là encore une géniale adaptation en BD par la talentueuse Agnès Maupré et même une adaptation au cinéma par Emilie Deuleuze avec le film Jamais contente qui a remporté le prix du film européen jeune public et qui a été primé à Berlin ! Marie Desplechin déploie une immense sympathie et beaucoup de tendresse pour les ados de 11 à 17 ans. Ils sont selon elle des génies comiques qui s’ignorent et une source inépuisable d’inspiration. Ses romans traversent les années et les évolutions de notre société et procurent toujours le même bonheur de lecture. Mais Marie Desplechin vous parlera bien mieux que nous de toutes ses aventures et de ses héroïnes lors de ce moment d’échanges et de dédicaces qu’elle a souhaité simple et convivial. Attention donc aux horaires : Marie Desplechin sera là rien que pour vous de 10h30 à 12h, le temps passera vite mais le moment sera privilégié ! A midi, elle filera en direction de la Médiathèque de Roubaix où à 14h30 elle assistera, en tant que Marraine, au lancement du prix ado Libre2Lire. Ce prix s’adresse aux lecteurs dès 11 ans, il est soutenu par la MEL, les bibliothèques et médiathèques de la métropole ainsi que des librairies dont Au Temps Lire. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations, nous serons ravis de vous emmenez dans l’aventure avec nous !

Au début de ce courrier nous vous parlions de la fin de cette année universitaire. Il est vrai que cette période rime aussi pour nous avec fin de stage… Ainsi, après une année passée avec nous, Sarah a terminé avec succès sa licence professionnelle. Nous lui souhaitons de trouver sa place dans ce métier de libraire qu’elle a découvert grâce à une équipe de collègues drôles et attentifs et aussi grâce à vous tous. Sarah vous a d’ailleurs mentionnés et largement remerciés dans son mémoire particulièrement bien écrit et salué par ses professeurs. Quant à Alice, c’est le samedi 7 juillet qu’elle terminera son semestre de stage dans le cadre de son Master et c’est sous vos applaudissements que nous sommes heureux de vous annoncer qu’elle vient de réussir le concours de professeur des écoles ! Comme ils vont être gâtés tous ces petits écoliers dès septembre ! Un immense bravo donc à Sarah et Alice, nous sommes très heureux pour elles et nous leur souhaitons bonne route en essuyant un petite larme d’émotion…

Toutes ces bonnes nouvelles nous ont donné l’idée et l’envie d’organiser une petite fête pour commencer l’été avec vous et partager un moment COOL ! Préparez vos lunettes rondes, chaussez vos plus belles sandales, enfilez votre chemise bariolée, aspergez vous de patchouli et rejoignez vos libraires baba cool le samedi 7 juillet dès 16h pour un événement PAIX, AMOUR, LIBERTÉ, FLEURS ! Pour partager ce moment d’échanges dans notre havre de paix, nous vous proposons de ramener votre fleur ! Autrement dit nous vous invitons à apporter une plante, une bouture pour le jardin de la librairie en échange de quoi vous aurez la liberté de choisir un livre sur la table que nous aurons installée dans le jardin justement puisque le soleil brillera le 7 juillet ! Oui, PAIX, AMOUR, LIBERTÉ, FLEURS… Nous en avons tous besoin ! Nous avons donc pensé aux plus jeunes de nos hippies qui pourront partager un moment de lecture animé par vos libraires beatnik vers 16h30 (sur inscription, ce sera plus cool pour nous préparer et sans âge limite parce que c’est plus cool !). Enfin pour les hippies confirmés, c’est l’incroyable Bernadette Gruson qui offrira une nouvelle performance très libérée vers 18h. Quand nous lui avons parlé de cette fête de PAIX, d’AMOUR, de LIBERTÉ et de FLEURS, elle nous a dit : « je veux être avec vous ce jour là ! » et elle sera bien là avant un été studieux puisqu’elle sera sur la scène du Théâtre de Belleville à Paris durant tout le mois de septembre ! Bravo à elle pour cette programmation ! Si vous ne connaissez pas encore la chouette Bernadette, il vous faut découvrir son énergie décomplexée et ses mots sans détour mais toujours plein d’humour et d’amour. Si vous la connaissez déjà, vous serez là c’est évident !

Alors, oui nous savons qu’un match de foot est programmé à 16h ce 7 juillet mais les férus du ballon rond pourront toujours nous rejoindre pour jouer les prolongations à l’issu du match parce qu’avec vos libraires tout est possible ! Tout est PAIX, AMOUR, LIBERTÉ, FLEURS !

Comme vous l’imaginez la préparation de ce moment nous amuse beaucoup et nous préparons nos tenues avec soin en espérant que vous n’aurez pas peur d’en faire autant… Alors le 7 juillet vous ramenez votre fleur ou simplement un peu de paix et d’amour et nous ferons le reste !

Voilà ce courrier touche à sa fin, nous vous avions promis un début d’été festif. Entre Marie Desplechin et notre après-midi Peace & Love, nous espérons que vous serez comblés !

Encore une dernière ligne pour vous donner les horaires d’été de la librairie : du mardi 10 juillet au samedi 25 août inclus, la librairie sera ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. La librairie sera fermée du 29 juillet au 15 août inclus et ouvrira à nouveau ses portes le jeudi 16 août à 10h !

A très vite,

Vos libraires beatnik préférés, assoiffés de paix, d’amour, de liberté et de fleurs parce que ce serait juste fantastique que la vie soit aussi simple et qu’ils y croient !

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Sarah, Alice et Apple

(*) : Son dernier livre Au bois dormant vient de paraître aux Éditions des Busclats est un double récit écrit avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang qui invitent de jeunes autistes à danser. Ce texte bouleversant parle avec délicatesse de ces enfants du silence et réveille des expériences et des moments douloureux de la vie des deux auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *