Trop de monde, trop de bruit, trop d’agitation… Qui n’a jamais vécu ce moment où tout est « trop » ? Qui n’a jamais éprouvé le besoin urgent de s’échapper pour retrouver un peu de paix ? Les mots délicats d’Angélique Villeneuve et le crayonné profond d’Anna Griot nous emmènent sur les pas de la petite Ester en quête d’un endroit où tout serait doux, calme et apaisant. C’est au creux d’un arbre qu’elle trouvera une solitude salutaire et puisera un calme ressourçant. L’arbre est le refuge, son tronc est une force sur laquelle s’appuyer, ses branches des bras accueillants, animés et aimants.
Paisible, c’est le titre de ce très bel album qui paraît aux éditions Sarbacane et il ne pouvait être mieux choisi. La lecture de cette album apaise « à l’intérieur » et le sentiment s’allonge et se prolonge jusqu’à donner la force et l’envie de retrouver l’agitation de ceux qui nous aiment et qui nous manquent quand on est loin d’eux.
Paisible c’est un tendre retour au calme, c’est une parenthèse bleutée, c’est une échappée pleine de cette sérénité dont petits et grands ont besoin pour se préserver, trouver l’équilibre et vivre tout simplement.
- Paisible, Angélique Villeneuve et Anna Griot, Éditions Sarbacane, 15.50€