Au Temps passer une journée au poil !

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le courrier de vos libraires au milieu des messages publicitaires et des relances toutes plus urgentes les unes que les autres et auxquelles vous n’avez pas très envie de répondre. Avec nous soyez rassurés, ni promotions fulgurantes (nous n’avons pas le droit de toute façon, le prix du livre est unique et le même partout !), ni rappels désagréables mais que des propositions de moments plutôt sympas et plutôt drôles (si, si, patience, vous verrez quelques lignes plus bas… Non, on ne saute pas de ligne pour autant…).

Alors que se passe-t-il au pays merveilleux de la librairie ? Et bien comme chaque année à cette époque, c’est la Fête Internationale de la Librairie Indépendante ! Elle a lieu le samedi 28 avril et s’intègre au programme de Passions d’Avril initié par l’Association Libr’aire. Oui, cette date tombe en plein milieu des vacances scolaires mais nous sommes certains que tout le monde ne part pas… Nous par exemple, nous serons tous là le 28 avril ! Alors concrètement, que va-t-il se passer pendant cette journée ? Chaque année nous réfléchissons à un thème surprenant, un événement unique qui combinerait humour et sérieux… Rappelez-vous « un livre, une super pause » quand nous avions revêtu nos magnifiques capes de super libraires, « un livre, une knack » pour la mise à l’honneur du génial alsacien Tomi Ungerer, ou encore « le livre du jeu et du hasard » avec des tickets d’or à gagner. Cette année, nous allons encore plus loin pour vous proposer :

UNE JOURNÉE AU POIL !

Du Barbier de Séville de Beaumarchais au Petit poilu de Pierre Bailly, de La Moustache d’Emmanuel Carrère à Sous les bouclettes de Gudule, vous allez passer une journée au poil avec vos libraires de caractère ! L’idée peut paraître un poil farfelue mais vous verrez que derrière les poils se cachent des trésors de littérature : des albums jeunesse poilants, des romans très sérieux et de très beaux-livres qui coupent les cheveux en quatre pour instruire et faire rire. Outre cette sélection que nous vous avons concoctée, en nous amusant beaucoup il est vrai, d’autres animations vous attendent.

Commençons par un atelier Le poil se déguise de 10h à 12h pour les enfants dès 3 ans et pour les plus grands aussi parce que porter une barbe, une moustache ou des gros sourcils, c’est trop rigolo ! Et petit détail réjouissant, si la météo le permet, l’atelier aura lieu dans le jardin de la librairie ! Elle n’est pas belle la vie ? Nous vous remercions d’inscrire vos enfants par retour de mail, par téléphone ou directement à la librairie afin que nous puissions préparer une quantité suffisante de poils…

Durant toute la journée, le poil se lit, s’écrit et surtout il se cache. Vous pourrez ainsi gagner des livres qui ne parlent pas forcément de poils mais qui porteront une jolie moustache. Ils seront cachés sur les étagères du rayon littérature. Alors à vous la chasse aux livres moustachus !

Cette journée au poil ne serait pas complète sans la touche de la géniale artiste comédienne Bernadette Gruson de la Compagnie Zaoum. Bernadette a déjà fait des siennes à la librairie en installant ses expositions sonores. Rappelez-vous les casques à permanente de l’installation « (Im)permanences » ou encore les coiffeuses de l’installation « Miroir(s) ». C’est d’ailleurs de cette exposition que s’échappera la coiffeuse « Nudo en el banõ » œuvre un brin poilue du peintre Botero. Vous pourrez écouter cette composition sonore de Bernadette tout au long de la journée à la librairie… Surprenant, drôle, émouvant.

Enfin à 17h30 Bernadette offrira aux oreilles averties une performance dont elle a le secret. C’est bien simple, quand nous avons parlé de notre journée au poil, Bernadette s’est montrée immédiatement très motivée et inspirée ! Elle écrit, elle lit, elle met en scène. Avec Bernadette, le poil se déclame et vous tomberez sous le charme de son énergie et de son incroyable présence. Ses mots sont finement choisis, ils sont sans détour, parfois crus, jamais vulgaires, toujours justes. Elle joue avec la littérature, traverse des siècles d’écriture et met les femmes à l’honneur avec une conviction enthousiaste teintée d’un humour intelligent. Ses textes ont été récemment édités et Bernadette sera ravie de vous en parler et de dédicacer son livre qui comprend Fesses, véritable ode à « être soi », libre, vivant, vivante et à partir toutes voiles gonflées à l’assaut de ces deux hémisphères comme on partirait à l’assaut du monde !

Voilà, vous savez tout sur ce qui se prépare au pays merveilleux de vos libraires de caractère. Nous espérons que notre journée au poil vous étonnera et vous fera rire autant que nous en la préparant parce que des jeux de mots avec des poils, il y en a beaucoup… Mais ça c’est une autre histoire !

Nous profitons de ce message pour vous informer que la librairie sera exceptionnellement fermée du 8 au 10 mai parce qu’il était quand même difficile de résister à la tentation de ce pont qui nous tend les bras !

En espérant que vous viendrez le samedi 28 avril pour vous poiler avec nous, poil au genou ! (Désolés pour la blague, nous aurons quand même résisté jusqu’à la fin du courrier, poil au pied !)

A très bientôt,

Vos libraires velus,

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Alice, Sarah et surtout Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *