Ni oui ni non de Tomi Ungerer, éditions Ecole des Loisirs

S’il était volontiers qualifié de « subversif » à ses débuts, le fabuleux et farfelu Tomi Ungerer est devenu un auteur illustrateur incontournable de la littérature jeunesse (et pas que…). Pour ne citer que quelques titres, Les trois brigands, Jean de la Lune ou encore Le géant de Zéralda, c’est lui ! Traduit dans une quarantaine de pays, ses livres sont lus et relus de génération en génération.

A 87 ans, le génial alsacien revient avec Ni oui ni non, qui parait fidèlement aux éditions Ecole des Loisirs et qui nous offre un Tomi Ungerer plus philosophe que jamais. Ce livre est la compilation des chroniques qu’il avait écrites pour Philosophie Magazine. Tomi Ungerer commente et illustre des réponses à 100 questions philosophiques posées par des enfants de 3 à 9 ans. Il leur répond d’égal à égal, il sait se mettre à leur place et leur montrer que le monde est imparfait comme les réponses des adultes d’ailleurs. Ses illustrations sont aussi singulières et éminemment symboliques, et ce livre en présente de toutes nouvelles.

Les questions  des enfants sont d’une spontanéité très touchante, d’un bon sens et d’une justesse incroyables. Parmi les questions choisies au hasard des pages : Comment choisit-on son meilleur copain ? Peut-on mourir d’amour ? Pourquoi y a -t-il de l’argent ? Est-ce que je peux être le plus fort même si je suis le plus petit? Doit-on respecter les méchants ? Peut-on penser quand on est mort ? Est-ce que le rien existe ? Pourquoi a-t-on une couleur préférée ? Dieu existe-t-il ? Et ce livre comprend dix fois plus de questions sur les sujets les plus divers.

Ni oui ni non, ce n’est pas une leçon de vie, c’est une invitation à la discussion qui aide à grandir ou à garder un regard d’enfant sur un monde pas si facile à comprendre. Les réponses de Tomi Ungerer sont celles d’un homme libre qui montre aux enfants que dans la vie tout se surmonte avec le sourire et le respect. Un grand merci à vous Monsieur Tomi Ungerer.

  • Ni oui ni non, Tomi Ungerer, Éditions Ecole des Loisirs, 16.00€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *